Les écoles laïques bilingues "Calandreta" de la région Auvergne Rhône Alpes recrutent, plusieurs postes d'enseignants sont à pourvoir dans différents départements de la région. Exemple à Aurillac où l’une de ces écoles a ouvert ses portes en 1996.
La calandreta d’Aurillac est connue et reconnue. Cette école bilingue laïque comptait, à ses débuts, une petite dizaine d’élèves. Aujourd’hui, en 2017, l’école doit gérer une classe unique de la maternelle au CM2, avec 28 enfants.
« Ça demande beaucoup de travail, de préparation, d’organisation mais on y arrive. Mais il est vrai que plus les élèves sont nombreux, plus l’organisation est difficile », explique Pierre Raymond, enseignant.
L’école accueille gratuitement les enfants grâce à son statut privé en contrat d’association avec l’éducation nationale. Les frais de garderie et de cantine restent à la charge des familles.
Les écoles bilingues connaissent un succès grandissant ces dernières années. En France, on compte 63 écoles et 3 collèges sur 18 départements. Et la région Auvergne ne fait pas exception à la tendance.
« Au Puy par exemple on passe de 40 à 60 élèves probablement l’année prochaine (2017-2018), explique André Ensing, trésorier de l'association Calandreta d'Aurillac et membre de la fédération régionale des écoles. Ils ont de nouveaux locaux où ils peuvent accueillir plus d’élèves. Ici à Aurillac on est confrontés à deux soucis. Il y a le souci de l’enseignant mais aussi le problème des locaux on est à l’étroit et il va falloir peut être trouvet un autre espace pour accueillir les enfants ».
En attendant l’ouverture d’un deuxième poste à Aurillac, Pierre Raymond peut compter sur une aide pédagogique salariée.