Les écoles laïques bilingues  "Calandreta" de la région Auvergne Rhône Alpes recrutent, plusieurs postes d'enseignants sont à pourvoir dans différents départements de la région. Exemple à Aurillac où l’une de ces écoles a ouvert ses portes en 1996.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La calandreta d’Aurillac est connue et reconnue. Cette école bilingue laïque comptait, à ses débuts, une petite dizaine d’élèves. Aujourd’hui, en 2017, l’école doit gérer une classe unique de la maternelle au CM2, avec 28 enfants.
« Ça demande beaucoup de travail, de préparation, d’organisation mais on y arrive. Mais il est vrai que plus les élèves sont nombreux, plus l’organisation est difficile », explique Pierre Raymond, enseignant.

L’école accueille gratuitement les enfants grâce à son statut privé en contrat d’association avec l’éducation nationale. Les frais de garderie et de cantine restent à la charge des familles.
Les écoles bilingues connaissent un succès grandissant ces dernières années. En France, on compte 63 écoles et 3 collèges sur 18 départements. Et la région Auvergne ne fait pas exception à la tendance.
« Au Puy par exemple on passe de 40 à 60 élèves probablement l’année prochaine (2017-2018), explique André Ensing, trésorier de l'association Calandreta d'Aurillac et membre de la fédération régionale des écoles. Ils ont de nouveaux locaux où ils peuvent accueillir plus d’élèves. Ici à Aurillac on est confrontés à deux soucis. Il y a le souci de l’enseignant mais aussi le problème des locaux on est à l’étroit et il va falloir peut être trouvet un autre espace pour accueillir les enfants ».

En attendant l’ouverture d’un deuxième poste à Aurillac, Pierre Raymond peut compter sur une aide pédagogique salariée.

Les écoles laïques bilingues " Calandreta" de la région Auvergne Rhône Alpes recrutent, plusieurs postes d'enseignants sont à pourvoir dans différents départements de la région. Exemple à Aurillac où une de ces écoles a ouvert ses portes en 1996. Intervenants : Pierre Raymond enseignant Calandreta Aurillac ; André Ensing Trésorier de l'association Calandreta d'Aurillac membre de la fédération régionale des écoles calandreta

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information