Le défi de l'Isérois Florian Jouanny: être le premier tétraplégique à terminer un IronMan

Florian Jouanny s'entraîne sur son handibike de compétition.
Intervenants : Florian Jouanny, Triathlète ; Fabien Jouanny Frère de Florian. ©France 3 Alpes

Chaque semaine, Florian Jouanny s'entraîne au minimum dix heures pour le triathlon IronMan de Barcelone, auquel il souhaite participer en octobre 2017. Pour acheter un fauteuil de compétition, il a pu compter sur la solidarité par le biais d'une souscription en ligne réussie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Inscrit en licence pro des Métiers de l'Industrie à Grenoble, le jeune homme âgé de 24 ans, est un étudiant pressé. Dès la sortie des cours, il file prendre le tramway pour rentrer chez lui. Avant de ressortir pour une grosse séance d'handibike sur les bords de l'Isère. 

Un IronMan,"c'est la version la plus longue du triathlon, 3,8 kilomètres en natation, 180 kilomètres à vélo et un marathon, pour finir," détaille-t-il. Pour être prêt physiquement, Florian englouti entre dix et vingt heures de préparation hebdomadaire. En piscine pour la partie nage, et sur son handibike avec un cadre totalement en carbone pour la partie vélo. Il est handicapé depuis une chute sur un Big Air (structure de saut à ski) en 2011. 

"Je cherche aussi un fauteuil d'athlétisme très performant pour faire partie course à pied", explique le jeune sportif. Pour financer l'achat de cet équipement, Florian a lancé une souscription en ligne, avec succès: il a récolté 5857 euros auprès de 116 contributeurs. 

Outre le soutien de généreux donateurs, Florian Jouanny peut aussi compter sur l'aide de son frère, Bastien, qui prendra aussi le départ du triathlon en 2017. "C'est la natation qui me posait le plus de soucis, mais je me suis dit 'allez, pourquoi pas'. Il m'a lancé dans l'aventure", commente Bastien. Son frère lui répond : " je lui dois une fière chandelle, car il m'aide beaucoup dans la vie de tous les jours et on s'entraîne beaucoup ensemble". 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information