Jacques Gamblin et le réalisateur Niels Tavernier tournent en ce moment "Facteur Cheval". Le premier biopic au cinéma de l'histoire extraordinaire du postier drômois qui a passé 33 ans à construire son palais idéal. Son oeuvre située à Hauterives dans la Drôme sert d'ailleurs de décors au film.
C'est la première fois qu'un film de cinéma est consacré au célèbre facteur drômois et à la création de son palais idéal. Un hommage sur grand écran co-produit par Auvergne Rhône-Alpes Cinéma. Dans les rôles principaux : Jacques Gamblin et Laetitia Casta. Le tournage de « Facteur Cheval » se déroule entre Mirmande et Hauterives sur les traces du facteur.
En ce moment, le tournage se déroule au coeur du Palais imaginé, rêvé, par ce facteur qui "a les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles" comme le définit l'acteur Jacques Gamblin qui l'interprète à l'écran.
Jacques Gamblin interprète Ferdinand Cheval et Laetitia Casta sa femme. Le film est actuellement en tournage dans la Drôme pendant 6 semaines : à Hauterives dans l’enceinte même du Palais Idéal et à Mirmande qui servira de décors au village du facteur fin 19e début 20e.
Pour se préparer au rôle, Jacques Gamblin a dormi plusieurs nuits dans le Palais Idéal et a appris la sculpture.
Il était impossible pour la production de reconstituer le Palais Idéal sur ordinateur ou en studio. Le réalisateur Niels Tavernier a donc choisi de tourner sur place à Hauterives. Pour donner l’illusion de la construction du Palais, certaines parties de l’édifice sont cachées par des fonds, d’autres seront effacées numériquement.
Le tournage s’achève mi-octobre dans la Drôme. Sortie de « Facteur Cheval » dans un an.