A chaque récolte de lavande, les machines chargées d'extraire les fleurs tuent des milliers d'abeilles. De l'histoire ancienne, grâce à deux simples barres métalliques ajoutées aux moissonneuses, qui "préviennent" les abeilles. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, lors de la récolte de la lavande, des abeilles meurent par milliers, englouties et broyées par la machine qui coupe les fleurs. Alors qu'elles sont déjà massivement éliminées par des insecticides et polluants nombreux, elles n'ont vraiment pas besoin de ce péril supplémentaire. 

D'autant qu'une simple astuce permet de limiter le carnage. Une dizaine de lavandiculteurs ou de regroupement de producteurs du Diois ont installé un nouvel équipement salvateur : deux petites barres métalliques, installées à l'avant de l'engin, dont le rôle est de "frotter" les fleurs juste avant la coupe, permettant ainsi de prévenir les abeilles du danger imminent. 

De premières études indiquent qu'avec ces deux barres astucieuses, 50% des abeilles parviennent à fuir avant le passage de la faucheuse. 

Reportage de Vanessa Fize et Hugo Chapelon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information