Le sud-Ardèche, le Roannais (Loire) et le sud du Rhône ont été touchés, à partir 16 heures, ce lundi, par une vague d'intempéries : violentes averses, coups de vent, orages de grêle... Les services de secours ont dû se mobiliser rapidement afin de répondre à de nombreux appels.
En Ardèche, c'est le sud du département qui a été particulièrement touché : Joyeuses, Pradons, Ruoms, Lavéra-en-Vivarais... Sur ces communes, vents violents et pluies diluviennes ont fait des dégâts : arbres abattus, chutes de lignes électriques, chaussée inondées... En une heure, les pompiers du département sont intervenus à une trentaine de reprises.
Dans la Loire, c'est le Roannais qui s'est retrouvé dans la tourmente avec, là aussi, une trentaine d'intervention des secours en un peu plus d'une heure. Des pluies torrentielles ont rapidement fait déborder les canalisations et inondé certaines rues. A Roanne, la salle des archives du Palais de Justice, un temps menacée par la montée des eaux, a nécessité des opérations de pompage. Mêmes difficultés dans une annexe de la médiathèque, située boulevard Baron du Marais : les pompiers ont dû déplacer les livres pour les sauver de l'inondation.
Dans le Rhône, le phénomène a été ressenti sur un axe Val de Saône / Ternay,Simandres (sud du département) avec des conséquences graves sur la circulation. Sur l'A46, les accidents se sont multipliés avec, notamment, un carambolage intervenu vers 17 h 30 à la hauteur de Communay en direction du nord : un poids lourd et 4 voitures sont impliqués.
Des arbres ont dû être dégagés de l'A7 : au niveau de Ternay, au sud de Lyon, ils étaient tombés sur la chaussée vers 16 h 30, bloquant deux voitures et deux poids lourds, sans faire de victime. La circulation a été provisoirement interrompue dans le sens sud-nord, avant d'être partiellement rétablie (sur 2 voies) vers 19heures.
A Albigny-sur-Saône, une douzaine de patients de l'hôpital gériatrique ont dû être transférés : suite à de fortes chutes de grêle, les faux plafonds, imbibés d'eau, menaçaient de s'effondrer. Autres dégâts sur la commune : l'eau s'est infiltrée dans les locaux du foyer Notre-Dame qui héberge des réfugiés.