Environ 700 personnes ont manifesté au Puy-en-Velay, vendredi 14 avril. Une mobilisation à l’appel du syndicat CGT des services publics et des cheminots. Principale revendication : obtenir davantage de transparence sur les négociations de la future convention rail entre la SNCF et la région.
Ils étaient environ 700 manifestants, vendredi matin, dans les rues du Puy-en-Velay. En tête de cortège : les cheminots CGT du Cantal, de Montluçon et plus généralement de la région. Des usagers des lignes SNCF de Montluçon avaient également fait le déplacement, tout comme le Comité de défense de la ligne des Cévennes, entre Nîmes et Clermont-Ferrand. Une manifestation pour la défense des services publics.
Tous voulaient interpeller Laurent Wauquiez, le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur sa politique de service public en général et sur l’avenir des dessertes ferroviaires en particulier. Les manifestants étaient venus réclamer plus de transparence sur les décisions à venir en la matière. Tous se disent préoccupés par les problématiques d’entretien des petites lignes, du maintien des contrôleurs dans les trains, la pérennité des petites gares et de leurs personnels.
Les manifestants ont également exprimé leur souhait de voir se mettre en place une meilleure concertation avec les régions limitrophes pour assurer l’avenir du rail.