Resté à l’abandon, le moulin d'Ancette reprend vie. Situé à Saint-Julien-d'Ance en Haute-Loire, à 40 kilomètres au nord du Puy-en-Velay, le moulin à grains est astiqué et restauré, comme à l'époque du meunier, par son propriétaire et une association de passionnés.
Ils brossent, ils aspirent, ils nettoient... une association de passionnés et le propriétaire du moulin tombé amoureux du secteur remettent en état le moulin d'Ancette. Resté à l’abandon pendant 15 ans, le moulin à grains situé à Saint-Julien-d'Ance (Haute-Loire) est restauré, comme à l'époque, pour faire de la farine.
"On remet en état le moulin, on le nettoie. C’est un moulin qui a quatre meules. Il a été en partie restauré, il y a 25 ans, puis de nouveau laissé à l’abandon. Nous nous activons pour faire revivre ce site" explique Gérard Triolaire président de l'association "Les amis de Saint-Julien d'Ance" dont quinze membres s’activent pour le nettoyage du moulin. Jean-Yves Boureille, membre de l'association, ajoute : "L’idée est de faire fonctionner à nouveau le moulin. Pour l’instant seules deux meules fonctionnent. A terme, nous voulons faire tourner les quatre meules pour faire visiter le moulin".
Grâce à leur travail, c’est tout un pan d'histoire qui renaît. Les archives datent ce moulin de 1345. Le moulin a tourné professionnellement jusqu'à l'avant-guerre, puis à seule fin domestique (nourriture des animaux) jusqu'en 1976.
A partir du 1er juillet, l'association lance une campagne de financement participatif. 5 000 euros sont nécessaires. L'objectif est de continuer la restauration du site et de faire découvrir au public le métier de meunier.