Une cave à vin au fond du Lac Léman en Haute-Savoie

Faire vieillir son vin dans une cave sous-marine à 33 mètres de fond. C’est l’idée qu’a eu un viticulteur savoyard qui a immergé 2000 bouteilles dans le Lac Léman en Haute-Savoie. Ce séjour dans les profondeurs permettrait au vin de se bonifier plus rapidement.

Par Yann Gonon

Si Evian est avant tout connue dans le monde entier pour son eau minérale, elle pourrait aussi avoir des vertus oenologiques. C’est ce que pense en tout cas Pascal Perceval, un viticulteur savoyard qui a eu l’idée d’immerger au fond du Lac Léman 2000 bouteilles et deux fûts de Mondeuse et de Chignin-Bergeron.

Ces vins de Savoie ont été mis en bouteille à l’automne dernier et doivent séjourner une année complète à 33 mètres de profondeur.  Légèrement brassé par le courant, le vin se bonifierait à une vitesse accélérée explique Pascal Perceval : « en une seule année, on va prendre 5 ans mais avec des arômes jeunes et fruités, donc ça risque de faire quelque chose de plus que bien ».

Pour descendre et amarrer les bouteilles, des plongeurs spécialisés dans les travaux lacustres sont mobilisés. « La difficulté réside dans les mouvements de l’eau du lac » explique l’un d’entre eux.

Une partie de ces bouteilles a déjà été vendue. Le domaine de Perceval s’était déjà fait connaître par son vin des glaces. Une vendange tardive qui vieillit à 3600 mètres d'altitude dans le Massif du Mont Blanc au refuge des Cosmiques




A lire aussi

Sur le même sujet

Sécheresse : en Haute-Loire, des mesures de restriction d’eau pourraient être prises

Près de chez vous

Les + Lus