Des stages en piscine pour lutter contre l'aquaphobie à Évian-les-Bains, en Haute-Savoie

Pour surmonter leur peur de l'eau, les stagiaires de la piscine Sens-et-o suivent des séances auprès d'un maître-nageur spécialisé. Entre natation et psychologies, la méthode semble porter ses fruits.

Par Quentin Vasseur

"Guérir le mal par le mal". C'est la méthode que les maîtres-nageurs de la piscine Sens-et-o, à Évian-les-Bains, utilisent pour venir à bout de l'aquaphobie, la peur de l'eau.

"Pour s'apaiser, on prend une bonne bouffée d'air, on souffle, on baisse son menton et on se relâche" conseille Éric Hosotte, maître-nageur spécialisé, à sa stagiaire Françoise. 


À Évian-les-Bains, une piscine pour surmonter l'aquaphobie
Intervenants: Eric Hosotte, Maitre Nageur Spécialisé, SENS & Ö; Françoise, Stagiaire Aquaphobe - Denis Vigneau-Dugué, Grégory Lespinasse et Sophie Villatte

Cette dernière a décidé de surmonter sa peur bleue, qui s'apparente à "un blocage. J'arrive pas à avancer dans l'eau". Et ces séances seul à seul semblent fonctionner. "Il a des mots-clés, confie-t-elle, et le fait qu'il ait identifié cette peur m'aide à mieux comprendre et à lâcher prise."

Phobie oblige, la séance a parfois même des allures de psychologie. "Comme chez le psychologue, le fait de l'exprimer, de le culpabiliser, de dédramatiser, ça détresse, le comportement se modifie, change, et c'est un bon comportement pour ensuite s'effacer dans l'eau et apprivoiser l'eau tranquillement" explique Éric Hosotte.

Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus