La préfecture de Haute-Savoie a annoncé dans un communiqué la mise en place à partir de mardi de restrictions de circulation pour les poids lourds dans la vallée de l'Arve : l'interdiction pour ceux datant d'avant 1996 et la circulation alternée pour ceux mis en circulation entre 1996 et 2001.
Le pic de pollution s'intensifie dans la vallée de l'Arve, puisque le seuil de 80µg/m³ de particules fines PM10 a été dépassé. Dans un communiqué publié ce lundi 23 janvier, la préfecture de Haute-Savoie a imposé plusieurs mesures de restriction de circulation aux poids lourds traversant la vallée de l'Arve.
Dans le même temps, comme pendant chaque pic de pollution, "l'utilisation des chauffages au bois d'appoint (feux de cheminée, poêles...) est strictement interdite" précise le communiqué.
Ces mesures, qui entreront en vigueur le mardi 24 à 5 heures du matin, différent en fonction de l'anciennement des véhicules de plus de 7,5 tonnes :
- Les poids lourds immatriculés avant 1996 sont interdits de circulation
- Les poids lourds mis en circulation entre 1996 et 2001 seront soumis à une circulation alternée : les camions dotés d'une plaque impaire circuleront les jours impars, et les camions avec une plaque paire pourront circuler les jours pairs.
Ces restrictions touchent l'ensemble du périmètre du Plan de Protection de l'Atmosphère de la vallée de l'Arve. Au total, 41 communes sont concernées.
Mardi, la métropole de Grenoble appliquera également des restriction de circulation en raison du pic de pollution : les véhicules de plus de 20 ans seront interdits sur les routes de l'agglomération.