Hôpitaux et cliniques : le CHU de Grenoble au 7ème rang du palmarès du “Point”

L'hebdomadaire "Le Point" dresse son palmarès annuel des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Le CHU de Grenoble figure au 7ème rang, le CHU de Clermont au 13ème, le CHU de St Etienne au 16ème tandis que les hôpitaux publics de Lyon pointent aux 20 ème et 26 ème places.         

Par Philippe Bette

Chaque année, l'hebdomadaire "Le Point" établit un classement des hôpitaux et cliniques parmi 1400 établissements et 70 spécialités.  Les journalistes du Point expliquent en préambule qu' "ils ont travaillé en toute indépendance" : "Aucun accord avec le ministère de la Santé ou l'une de ses agences, aucun lien avec une société privée du monde de la santé ni avec quelque fédération professionnelle, syndicat, académie ou association médicale."

Pour établir leur classement, ils ont questionné 582 établissements publics ou privés à but lucratif et à 573 établissements à  but commercial. Ils se sont aussi appuyés sur le programme médicalisé des systèmes d'information, après accord de la CNIL. Cette base de données regroupe 25 millions de dossiers médicaux anonymes. L'analyse leur a permis d'affiner les actes médicaux et chirugicaux pratiqués dans chaque établissement. Ces éléments ont par ailleurs été recoupés avec d'autres sources sur les bilans d'activité et les listes des centres d'excellence dans chaque domaine d'activité.

Un classement a par ailleurs été établi à partir d'une série de 8 critères : Activité - Notoriété - Ambulatoire- Technicité - Spécialisation - Coeliochirurgie - Indice de gravité des cas traités- Evaluation de la mortalité - Voilà pour la méthode, dont on voit bien qu'elle ne repose pas sur l'arbitraire.

L'enquête établit 113 classements parmi toutes les spécialités et deux tableaux d'honneur des meilleurs hôpitaux et cliniques de France.

Le tableau d'honneur des 50 meilleurs hôpitaux distingue donc 37 centres hospitaliers universitaires, 6 hôpitaux généraux et 7 établissements privés participant au service public :

1) CHU Bordeaux (...)
7) CHU Grenoble  (...)
13) CHU Clermont (..)
16) CHU St Etienne (...)
20) CH Lyon Sud -Pierre Benite (...)
26) Hôpitaux Est -Lyon        

Le tableau d'honneur des meilleures cliniques privées distingue pour sa part l'hôpital privé lyonnais Jean Mermoz , qui se hisse au deuxième rang et améliore son classement :

1) Hôpital privé St Grégoire (Ile et Vilaine)
2) Hôpital privé Jean Mermoz (Lyon 8ème )  (...) 
16) Hôpital la Chataigneraie - Beaumont- ( Puy-de-Dôme)
32) Infirmerie protestante - Caluire-et-Cuire (Rhône)
34) Clinique de la Sauvegarde -Lyon 
40) Clinique du Parc -Lyon     
46) Pôle santé République- Clermont Ferrand  (Puy de Dôme) 




         

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus