Réalisateur de nombreux documentaires, et de trois longs-métrages de fiction, Jacques Deschamps tourne en ce moment un film pour le cinéma à l'hôtel Lesdiguières : "Les petits maîtres du Grand Hôtel". Un documentaire parfois chanté sur l'apprentissage de ces élèves.
Tout est très graphique, très chorégraphique
Avant d'installer sa caméra dans l'hôtel Lesdiguières, le réalisateur Jacques Deschamps a observé et interviewé les élèves qui y sont formés. "Il y a un côté Petit Palace ici, avec des petits maîtres qui ne maîtrisent pas encore tout à fait les gestes, les codes et les conventions. On les leur apprend et ils répètent, comme au théâtre"
C'est donc un documentaire mâtiné de comédie musicale qu'il est en train de tourner dans le restaurant et l'hôtel d'application de l'école hôtelière grenobloise. Où les élèves interprètent des chansons dont les paroles ont été écrites à partir des entretiens qu'il a mené avec eux.
Un film sur la transmission et l'acquisition des règles de l'accueil et de la grande cuisine française, qui sortira au cinéma en 2018.
reportage de Jean-Christophe Solari et Didier Albrand
Intervenants : Morgane Rodemas, étudiante en Hôtellerie-Restauration ; Jacques Deschamps, réalisateur ; Marion Laroche, étudiante en Hôtellerie-Restauration
•
©France 3 Alpes