Le Handi-Road-Trip de “Sam fait rouler” partira de Grenoble en juin

© Samuel Marie
© Samuel Marie

16 pays, 3 continents, 60 000 kilomètres... c'est le défi de l'isérois Samuel Marie, tétraplégique. En juin prochain il partira pour l'Amérique. Prouver qu'avec de la volonté, on peut tous faire de grandes choses.

Par Jean-Christophe Pain


Samuel Marie était cordiste de métier. Spécialisé dans les travaux acrobatiques. Et promis à une carrière sportive dans le ski. A 20 ans, sur le chantier, une vilaine chute. 2 vertèbres cervicales brisées. 23 opérations. 4 ans de rééducation. 

Neuf ans après, Sam "fait rouler". Il a gardé "une force d’esprit inébranlable et une détermination sans faille". Passionné de sport, de voyages et d’aventure depuis toujours, Samuel sillonne l’Europe à l’aide de son fourgon aménagé. Il dévale les montagnes en fauteuil tout-terrain, vole en parapente ou saute en parachute !

Et pour l'Handi-Road-Trip, Samuel a fait préparer tout spécialement son fourgon. Lit médicalisé. Climatisation sur mesure. Poste de conduite assisté. Impressionnant !  L'engin lui permet désormais de rouler en complète autonomie. Seulement assisté par une infirmière pour ses soins quotidiens.

© Samuel Marie
© Samuel Marie

Avec ce nouveau projet d'Handi-Road-Trip, Samuel veut briser les barrières, éveiller les consciences. Montrer que tout est possible, malgré le handicap.

« Je ne suis pas un conquérant de l’inutile mais le porte-drapeau d’un monde accessible à tous. En relevant ce défi, je compte bien prouver à tous que, malgré le fauteuil et avec de la volonté, on peut faire de grandes choses. »  

En juin prochain, Samuel partira pour l'Amérique...

Premier voyage du Handi-Road-Trip : l'Amérique !
Premier voyage du Handi-Road-Trip : l'Amérique !


Son projet Handi-Road-Trip est parrainé par Philippe Pozzo di Borgo, devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente.

C'est l’auteur du livre "Le Second Souffle", l'autobiographie qui a inspiré le fameux film "Intouchables" avec François Cluzet et Omar Sy.

" C'est un projet résolument positif et inclusif, qui va redonner espoir à beaucoup de personnes, en situation de handicap ou non, et apporter un regain d’énergie et une foi dans les capacités de tout un chacun, à condition de prendre véritablement conscience du message fort que Samuel veut transmettre : tout est possible et ensemble on est plus forts. "


Sam fait rouler !
Intervenant : Samuel Marie "Sam Fait Rouler" / Equipe Marie Michellier Dominique Semet Philippe Caillat


Au delà de l'aventure personnelle, le projet de Samuel participe à la recherche pour toutes les personnes porteuses de handicap :


> Sociétale : au travers du partenariat avec Le Relais des Mobilités InclusivesConcrètement, Samuel contribuera sur le terrain, au travers d’enquêtes et de rapports documentés, enrichis de reportages photo et vidéo, à la remontée de bonnes pratiques et d’usages en matière de mobilité et d’accessibilité tout au long de son parcours.

Ces informations seront traitées et analysées en France par une équipe universitaire dédiée, en vue de proposer des solutions concrètes et durables pour tous. 


> Technologique : des startups pionnières en matière d’accessibilité et de mobilité s’associent au projet. Oledcomm, leader de la technologie LiFi, permettra à Samuel d’être connecté sur l’ensemble de son parcours.

Il utilisera l’application mobile I Wheel Share, le TripAdvisor du handicap, conçue par la startup du même nom. Géolocalisant les lieux, Sam identifiera le niveau d’accessibilité et partagera ses expériences de manière collaborative.

Il participera également à faire évoluer le Gyrolift, association d’un gyropode et d’un système robotique qui permet à l’usager de se déplacer aussi bien assis que debout. Accompagnée par X-UP l’accélérateur de l’école Polytechnique, cette startup est le fruit de 5 années de R&D.



Vous pouvez aider Samuel :

   
il finance en effet cette aventure sur ses fonds personnels. Rendez-vous sur son Facebook pour le soutenir !

Sur le même sujet

Plus de 300 brebis viennent en aide aux espaces naturels sensibles

Près de chez vous

Les + Lus