L'italien progresse dans les Alpes. Déjà préféré à l'anglais par une trentaine d'écoles en Isère, Savoie et Haute-Savoie, la langue de Dante Alighieri est de plus en plus parler en entreprise.
L'entreprise Salomon fabrique ses skis en Roumanie. Paradoxalement, c'est l'italien qui est parlé là-bas. Difficile, donc, de communiquer lorsque l'on ne maîtrise pas la langue latine. Depuis plusieurs mois, les salariés de l'entreprise alpine prennent des cours, parfois directement à l'usine.
"Apprendre l'italien est très utile, ne serait-ce que pour nous renseigner lorsque l'on est perdu, sur la route. Si on parle en anglais, les gens ne nous répondent pas, car ils ne comprennent pas", explique Laurent Simon, un acheteur groupe Salomon
Reportage Fabrice Liégard, Franck Ceroni et Lisa Bouchaud
Chaque année, l'association de promotion de l'italien (API) envoie une quinzaine de professeurs dans une trentaine d'écoles des Alpes. Désormais, certains de ses professeurs offrent leurs services à l'international school of communication (ISC), qui a ouvert ses portes à une poignée d'entreprises. Les cours sont les mêmes sauf qu'une fois terminés, pas de récréation pour les élèves, mais une traversée des frontières.