Laurent et Tsar sont inséparables. Sur le plancher des vaches pour l’un, dans le ciel d’Auvergne pour l’autre, le fauconnier et l’aigle royal prennent de la hauteur, chacun à sa façon.
En Auvergne, on est habitué à voir évoluer des rapaces. Si le Milan Royal est le plus majestueux d’entre eux, au-dessus des montagnes du Puy-de-Dôme, certains ont eu la chance d’apercevoir un drôle d’oiseau ! Il s’appelle Tsar et mesure 2,25 mètres d’envergure. Depuis 17 ans, cet aigle royal partage la vie de Laurent Lalane. Ce fauconnier amateur a adopté l’aiglon, à l’âge de 1 an. Depuis, ils ne se quittent plus, sauf lorsque Tsar est emporté par des vents contraires.
« Tsar, c’est mon bébé »
Ce beau planeur profite des courants ascendants pour prendre de la hauteur. « Hop, hop, hop » lance régulièrement Laurent pour rappeler son compagnon. Tsar reconnaît la voix de son maître. Pour autant, il n’est pas domestiqué. « Il est dressé, en fauconnerie on dit affété » précise Laurent. « Tsar, c’est mon bébé » confie-t-il. Il n’a connu que Laurent. Grâce à une petite caméra embarquée, Tsar permet à Laurent de voler par procuration. Des images dont le fauconnier ne se lasse pas. « Quand il voit que je lui installe la caméra, il sait qu’il va voler » s’amuse Laurent.
Grâce à Tsar, Laurent prend lui aussi de la hauteur
Au-dessus du Col de la Croix-Morand, leur terrain de jeu favori, les deux inséparables partagent ainsi de grands moments de complicité.
Espèce protégée, l’aigle royal a conservé son instinct de prédateur. Régulièrement, avec Laurent, il chasse le gibier comme le lièvre.