Samedi 4 novembre, la première édition de la Courstache, épreuve de course à pied caritative, s'est déroulée dans les rues d'Aubière (Puy-de-Dôme). Plus de 800 participants ont pris le départ de cette course, créée dans le but de réunir des fonds pour la recherche contre les cancers masculins.
Plus de 800 coureurs se sont élancés au départ de la première édition de la Courstache à 10 heures, samedi 4 novembre. Répartis sur deux courses - l'une de 5 et l'autre de 10 kilomètres - les participants ont serpenté dans les rues d'Aubière (Puy-de-Dôme), dans un circuit avec pas mal de faux plat.
Chez les hommes, c'est Axel Bouchet qui remporte le 10 kilomètres. Chez les dames, meilleur temps pour une habituée des courses longues distances, Audrey Burnier : "L'organisation était géniale. La moustache s'est décollée mais je l'ai gardée avec moi!" Car sportifs ou coureurs du samedi, femmes ou hommes, tous avaient un point commun : le port de la moustache.
"Le symbole de la moustache, c'est celui du "Movember", signale le directeur de course, Jérémy Thiébaud. C'est une organisation qui est née en 2003 en Australie, qui lutte contre les cancers masculinq, principalement ceux des tescticules et de la prostate." Il précise :"C'est un peu comme les courses contre le cancer - la Clermontoise par exemple - sauf que là, on a fait ça pour le "Movember", pendant le mois de novembre."
Des associations comme l'Association pour la recherche sur les tumeurs de la prostate (ARTP), l'Oasis des Dômes ou la Ligue contre le cancer, étaient présentes à côté de la course afin de sensibiliser sur des maladies comme le cancer de la prostate par exemple. Au vu de la participation, cette première édition a satisfait l'ASPTT Clermont, club organisateur, qui devrait réitérer en novembre 2018.
►Notre reportage à Aubière (Puy-de-Dôme)