Une convention entre la gendarmerie et les polices municipales de 14 communes du Grésivaudan a été signée ce lundi 30 janvier 2017 à Crolles, en présence du sous-préfet de l’Isère. Objectif : favoriser le partage d’information entre les forces de l’ordre.
La signature de la convention a eu lieu aujourd’hui en début d’après-midi à Crolles, au siège de la communauté de communes du Grésivaudan.
Le directeur cabinet @prefet38 a signé la convention d’interopérabilité entre polices municipales et gendarmerie. https://t.co/jR5VeLQkIV pic.twitter.com/j1zWsETnAq
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) 30 janvier 2017
Les polices municipales de 14 communes appartenant à la communauté de communes du Grésivaudan seront désormais dotées de moyens radio qui leur permettront, le cas échéant, de communiquer directement avec les gendarmes via une connexion sécurisé.
Ils pourront plus facilement signaler un danger, lancer une alerte pour la recherche de malfaiteurs … Au final, ce dispositif devrait permettre de renforcer la réactivité et la coordination des actions des policiers municipaux avec la gendarmerie.
Le dispositif est présenté comme une première en France à l’échelle d’un territoire intercommunal aussi étendu :