A 4 h 30, ce lundi, 3 wagons transportant du bioéthanol ont déraillé en gare de triage de Sibelin, entre Feyzin et Chasse-sur-Rhône, au sud de Lyon. Sur 60 tonnes de carburant, 20 se sont échappées. Le plan ORSEC a été déclenché, les pompiers ont répandu un tapis de mousse pour empêcher un incendie.
Déraillement wagons TMD Gare sibelin à Solaize plan orsec déclenché 60 SP du SDMIS sur place 25 véhicules #sncf #sdmis #pompiers pic.twitter.com/iJp8OYlOhc
— SDMIS 69 officiel (@SDMIS69) 13 mars 2017
Sur les lieux de l'accident, un périmètre de sécurité a été mis en place : 65 pompiers et 22 engins sont mobilisés, la gare de Sibelin a cessé son activité. En préfecture du Rhône, le centre opérationnel départemental est à pied d'oeuvre pour organiser les secours : services de l'Etat, communes, pompiers, police, et SNCF coordonnent leurs moyens dans le cadre d'un plan ORSEC transport de matières dangereuses.
Il a fallu 2 heures aux pompiers pour colmater la fuite constatée sur l'un des wagons. Il s'agit désormais de dégager les voies, une opération menée en liaison avec la SNCF et qui devrait nécessiter la journée.
L'autoroute A7, toute proche, n'est pas touchée, mais la circulation ferroviaire est perturbée.
Le trafic devrait être perturbé jusqu'en début de soirée.
Les lignes ferroviaires (TER) Lyon St Etienne et Lyon-Marseille ont été interrompues. La gare de Sibelin a cessé son activité. Aucune conséquence n’est à déplorer sur la circulation routière.20 cars de substitution ont été mis en place par la SNCF, avec développement jusqu’à 40 cars en début d’après-midi. Les trajets SNCF TER Lyon / Valence sont transférés sur des lignes TGV.
Les trajets SNCF Lyon / Saint-Etienne passant par la gare de Lyon Part-Dieu sont transférés sur la gare de Perrache. Les lignes Valence / Mâcon circuleront sur la rive droite du Rhône.