Seize blessés, plusieurs millions d'euros de dégâts matériels. Et des infractions routières qui se perpétuent malgré l'accident de tramway de vendredi 10 novembre dans le troisième arrondissement de Lyon. Une campagne d'affichage va être mise en place pour rappeler les règles de sécurité routière.
Il suffit d'observer durant une ingtaine de minutes, et le constat est là. Trois jours après la collision entre une voiture et un tramway, rue de la Villette, dans le quartier de Lyon Part-Dieu, les infractions routières à l'origine de la collision, sont toujours d'actualité. Non-respect de la signalisation, feux rouges et priorité grillés alors que le tramway est en approche.
Rien d'étonnant selon certains riverains, qui ont déjà dénoncé à plusieurs reprises auprès de la ville et de la Métropole de Lyon la dangerosité de ce carrefour. Réponse de la Métropole : la signalétique est jugée suffisante, le dernier accident sur ce lieu précis, remonte à plus de trois ans malgré l'intensité du trafic entre voitures, vélos, piétons et tramways.
Il n'empêche qu'une grande campagne d'affichage devrait fleurir dans quelques jours dans l'ensemble de la Métropole de Lyon. Histoire de rappeler quelques règles élémentaires de sécurité routière. Il faut dire que, depuis le mois de janvier, les chiffres des accidents sont éloquents : 67 collisions avec des voitures en infraction, 25 avec des piétons et une trentaine avec des vélos.
Keolys ne donne pas encore de bilan précisément chiffré. L'opérateur des transports en commun lyonnais ne peut encore envisager la rénovation du tramway accidenté. Un nouvel achat de rame n'est pas impossible. Quoi qu'il en soit, la facture va s'élever à plusieurs millions d'euros.