Caluire : un lance-roquette démilitarisé découvert à proximité d'une école coranique

Un lance-roquette a été découvert par hasard, jeudi matin, dans un entrepôt désaffecté de Caluire-et-Cuire. Ce matériel démilitarisé se trouvait à proximité immédiate d'un bâtiment qui hébergeait jusqu'il y a peu une école coranique. Le responsable de cette école est placé en garde à vue.           

Par Philippe Bette

C'est tout à fait fortuitement que deux employés municipaux ont fait jeudi matin la stupéfiante découverte dans un bâtiment désaffecté, situé avenue Barthélémy Thimonnier à Caluire-et-Cuire .Un lance-roquette retrouvé dans les anciens locaux d'une société spécialisée dans l'emballage et le conditionnement d'objets à usage militaire qui travaillait pour la défense nationale .L'information a été révélée par nos confrères d'M 6. 

L' engin s'est avéré démilitarisé, donc totalement inerte, d' après l'expertise d'une équipe de deminage. Maintenant, que faisait-là ce matériel dédié à l'instruction des troupes ? 

Mais c'est surtout la troublante coïncidence avec la présence, tout à côté, d'un autre local occupé récemment encore par une école coranique qui a déclenché une importante opération de police. Cette école musulmane était gérée par l"Association Nouvel Horizon". Elle organisait des cours du soir de langue arabe pour les adultes et des cours d'arabe et d'éducation religieuse pour les enfants. Elle a cessé son activité en mai dernier.  

Le fondateur et l'ancien directeur de cette école a été interpellé et placé en garde à vue pour assister aux perquisitions. Son école était mitoyenne du bâtiment où a été retrouvé le lance-roquette.
 
La police judiciaire de Lyon a été saisie de l'enquête ouverte pour "infraction à la législation sur les armes et association de malfaiteur". Pour l'instant le parquet anti-terroriste n'a pas été saisi de cette affaire.   


Le point sur l'affaire dans le 19-20 du 3 août 2017. présenté par Sylvie Boschiero ,avec l'interverntion de Sandra Meallier.   

       


        

Sur le même sujet

Vichy (Allier) : une ville autonome en énergie en 2050 ?

Près de chez vous

Les + Lus