Lyon : le mécontentement des soignants de la psychiatrie

Ce lundi 29 Mai était jour de grève dans les établissements de santé mentale de la région & appel au rassemblement à Lyon sous les fenêtres de l'agence régionale de santé. Intervenants : M. Berquand-Merle sécrétaire CGT Vinatier (Lyon) - G. Cézanne-Bert du syndicat des Psychiatres des Hôpitaux - N. Moreau, déléguée CGT des Ets de Santé Mentale des Portes de l'Isère (Bourgoin-Jallieu) - P. Dupas, coordinateur CGT Rhône-Alpes Santé et Action Sociale - M. Savey, pédopsychiatre CMP Lyon 8ème - J. Tenenbaum du collectif des Pédopsychiatres du Vinatier.

Une centaine de personnels en grève ont manifesté ce lundi 29 Mai devant l'Agence régionale de santé à Lyon. Ils protestent contre la politique de restrictions budgétaires qui frappe les établissements hospitaliers spécialisés en psychiatrie. 

Une bonne centaine de personnels grévistes de la région ont manifesté ce lundi devant les bureaux de l'Agence régionale de santé (ARS) à l'appel de la CGT, de la CFDT et de SUD. Rattachés au Vinatier, Saint-Jean de Dieu, Saint-Egrève, ils dénoncent "la politique de restrictions budgétaires menée" par le ministère.

Les coupes budgétaires touchent notamment les services de pédopsychiatrie. Des services qui font l'objet de fermetures et de restructurations, ce qui ne permet plus de fonctionner "normalement", estiment les professionnels soignants.  



Ce mouvement fait suite à l'exaspération exprimée par 166 médecins du Vinatier rejoints par des praticiens de Saint-Jean de Dieu. Le syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH) est également mobilisé. Le collectif annonce d'autres actions.


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité