Le musée d'Art Religieux de Fourvière a été cambriolé : la couronne de la Vierge a été dérobée

Le musée de Fourvière a été cambriolé dans la nuit de vendredi à samedi. L'alerte a été donnée à 3h30 du matin. Le musée est un musée d’art religieux qui conserve et présente le Trésor de Fourvière. Plusieurs individus ont fait main basse sur la couronne de la Vierge, pièce majeure du trésor.

Le musée d'Art Religieux de Fourvière : la couronne de la Vierge était exposée au public. Cette pièce en or et émail est ornée de séraphins et d’un lys marial placé au sommet.
Le musée d'Art Religieux de Fourvière : la couronne de la Vierge était exposée au public. Cette pièce en or et émail est ornée de séraphins et d’un lys marial placé au sommet. © Fondation Fourvière

La couronne de la Vierge a été volée : un vol éclair

Le cambriolage a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, à 3h30. Selon un communiqué de la fondation de Fourvière, la police est arrivée très rapidement sur les lieux. Les différents responsables du Rectorat et de la Fondation Fourvière ont été prévenus. Les investigations ont été confiées à la Police judiciaire. Concernant l’inventaire des biens dérobés, une pièce majeure du trésor a été emportée par les cambrioleurs; des "individus équipés, déterminés et organisés," selon les enquêteurs. Il s'agit de la Couronne de la Vierge. Cette pièce est dotée de 1791 pierres, "dont chacune avait été expertisée et répertoriée en août 2016 par l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences et Technologies de l’Université Claude Bernard de Lyon I," selon la Fondation de Fourvière. Deux autres objets de la collection permanente du musée ont également été dérobés: un anneau et un calice. La valeur du butin pourrait dépasser le million d'euros. L'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels a également été saisi, a indiqué ce matin le procureur. Les malfaiteurs, plusieurs individus dont le nombre n'a pas été communiqué, ont pénétré dans le musée en fracturant une porte. Ils ont ensuite neutralisé une partie des alarmes. Ils sont restés moins de 5 minutes sur place, toujours selon le Procureur. 

Le musée est temporairement fermé pour laisser l’enquête se dérouler dans les meilleures conditions, a indiqué le site du musée. Toutefois, il devrait rester fermé au moins jusqu'à mardi. 
Après le vol de la couronne de la Vierge, le musée de Fourvière est temporairement fermé ce week-end, pour les besoins de l'enquête.
Après le vol de la couronne de la Vierge, le musée de Fourvière est temporairement fermé ce week-end, pour les besoins de l'enquête. © V.Benais
Les visiteurs ont trouvé porte close ce matin après le vol spectaculaire dont a été victime le Musée de Fouvière.
Les visiteurs ont trouvé porte close ce matin après le vol spectaculaire dont a été victime le Musée de Fouvière. © V.Benais
Le musée de Fourvière pourrait rester fermé au moins jusqu'à mardi
Le musée de Fourvière pourrait rester fermé au moins jusqu'à mardi © V.Benais


Le trésor de Fourvière, témoignage de l'attachement des Lyonnais à la Vierge


Le musée de Fourvière expose le Trésor de la basilique, représentatif de l’orfèvrerie des 19ème et 20ème siècles. La plus grande partie du Trésor date de la construction de la basilique, à la fin du 19ème siècle. De nombreuses familles lyonnaises, parfois très modestes, venaient apporter à la Commission de Fourvière une offrande pour la construction de l’église. De l'argent mais aussi objets d’orfèvrerie, pierres précieuses, broderies d’or... La couronne de la Vierge a été réalisée en 1899 par l’orfèvre lyonnais Armand-Calliat. Elle présente de nombreuses pierres précieuses et perles données par des familles lyonnaises. Ainsi, après la guerre de 1870, pour remercier la Vierge du retour en vie d’un père, d’un mari ou d’un fils, des Lyonnaises offraient au sanctuaire leurs bijoux, bagues, colliers, etc. "Cette couronne est le signe fort de l’attachement des Lyonnais à Notre-Dame de Fourvière," selon la Fondation de Fourvière qui avait décidé de l'exposer.

durée de la vidéo: 01 min 23
ARCHIVES - La couronne de la Vierge, symbole de la ferveur des Lyonnais et Lyonnaises ©Archives France 3 Rhône-Alpes et INA - 2004

Des expositions temporaires 


Outre l'exposition permanente du Trésor de Fourvière, le musée d'art religieux est également dépositaire d’une importante collection d’objets historiques et artistiques. Des pièces régulièrement présentés lors d'expositions temporaires. Elles permettent de faire découvrir à un large public des trésors du patrimoine religieux chrétien, français ou étranger, anciens ou contemporains. L'exposition "Andes Célestes" est actuellement en cours (jusqu'au 30 juin).
L'exposition Andes Célestes au Musée de Fourvière (avril 2017)
L'exposition Andes Célestes au Musée de Fourvière (avril 2017) © France 3 RA

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter