Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Sérézin-du-Rhône : fuite massive d'un liquide toxique chez XPO Logistics

Près de 17000 litres de chlorure de fer se sont déversés mercredi soir dans l'enceinte de l'entreprise XPO Logistics à Sérézin-du-Rhône après la fuite d'un camion citerne. Les pompiers, qui ont travaillé jusqu'à 3 h du matin, n'ont pu récupérer que 800 litres de ce liquide très corrosif.       

Par Philippe Bette

Les pompiers sont intervenus mercredi soir vers 21h sur la fuite massive d'un liquide très corrosif dans l'enceinte de l'entreprise XPO Logistics à Sérézin-du Rhône. 17 000 litres de chlorure de fer se sont répandus par terre après la fuite d'un camion citerne intervenue dans des circonstances que l'enquête devra préciser .

Les pompiers sont intervenus en nombre et avec des équipements spéciaux pour essayer de résorber la fuite et pour éviter la pollution du sol. Mais ils n'ont pu récupérer que 800 litres. Le chlorure férrique est un toxique puissant quand il n'est pas dilué. Utilisé dans le traitement de l'eau, il sert notamment à neutraliser les bactéries dans les stations d'épuration. Il doit être manipulé avec d'extrêmes précautions. L'intervention, qui a mobilisé une quarantaine d'hommes, s'est achevée vers 3h du matin.      

Une entreprise privée doit maintenant intervenir pour assainir le terrain pollué. Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer les reponsabilités.   

Sur le même sujet

Interview Coralie Horlon, Chargée de prévention association Prométhée

Près de chez vous

Les + Lus