Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Rhône : malgré la pluie, la sécheresse

Les précipitations des derniers mois ont été insuffisantes pour aborder sereinement la saison estivale. / © ARCHIVES F3RA.
Les précipitations des derniers mois ont été insuffisantes pour aborder sereinement la saison estivale. / © ARCHIVES F3RA.

Le préfet du Rhône a placé le département du Rhône et la Métropole de Lyon en vigilance sécheresse. Les faibles précipitations observées depuis l'automne n'ont pas permis de recharger les nappes phréatiques et les rivières dont le niveau reste inférieur aux moyennes de saison.

Par Sandra Méallier

Alors que la pluie tombe sur le département, la préfecture du Rhône publie un arrêté de sécheresse. Il faut dire que les précipitations des trois dernières semaines n'ont eu qu'un impact temporaire sur le débit des cours d'eau et ne permettent pas de recharger les nappes à cette période de l’année.

La mise en place de la vigilance a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource et d’inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau. Il est demandé à chacun d’adopter les bons réflexes (lutte contre les fuites…) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes, ou au robinet.

En l’absence de pluies significatives et si la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourraient être prises.

La liste des communes concernées sont disponibles sur le site de la préfecture du Rhône.

Sur le même sujet

Marie Bochet invitée des "Alpes sur un Plateau" (extrait)

Près de chez vous

Les + Lus