La station d'Aillons-Margériaz 1000 en Savoie, est-elle condamnée à la fermeture ?

Menacée depuis plusieurs années par manque d'enneigement, la station d'Aillons-Margériaz 1000, en Savoie risque de fermer ses portes. Les élus de Chambéry métropole- coeur des Bauges ont évoqué l'idée de démonter les remontées mécaniques de la station.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 15 juin 2017, les élus de Chambéry métropole- Coeur des Bauges doivent voter le nouveau schéma de développement touristique pour 2017-2022 lié à l'avenir des stations de ski des Bauges : la Feclaz, le Revard, le Margeriaz et Aillon-Margeriaz 1000.

Et ils pourraient préconiser la fermeture des remontées mécaniques de la petite station familiale d'Aillons-Margeriaz 1000 qui dispose de 4 000 lits touristiques et accueille 200 000 skieurs en moyenne entre janvier et mars.

Selon Yves Boinet, président de l'association "les Amis du Val d'Aillon'", cette décision menacerait les emplois de 300 personnes et entraînerait la fermeture de la station. 

De la neige de culture ?


De son côté, la municipalité d'Aillons-le-jeune apporte une autre solution pour maintenir la station et sauvegarder son activité hivernale : investir dans de la neige de culture.

"La question c'est de savoir comment maintenir le ski qui est notre principale activité. Notre population passe de un à huit en hiver pour le ski. Que fait-on de tout ça ?", interroge Alexandre Vojinovic-Vuk, conseiller municipal d'Aillons-le-jeune.

Les élus de Chambéry métropole, eux, privilégient une reconversion. L'étude commandée par l'agglomération propose en effet une spécialisation VTT et la construction d'une immense aire de VTT pour la saison estivale.

"Maintenir le tout alpin, avec de la neige de culture partout : ce n'est pas raisonnable, ce n'est pas responsable, ce n'est pas durable", assène Xavier Dullin, président de Chambéry Métropole Coeur des Bauges. 

Xavier Dullin, président Chambéry Métropole Coeur des Bauges Alexandre Vojinovic-Vuk, conseiller municipal Claude Dalmasso, restaurateur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information