Ce matin à 10 heures, une cinquantaine de personnes manifestaient à Vallon en Sully, dans l'Allier, contre la dissolution de la brigade de gendarmerie de la commune. De nombreux élus locaux et du Val de Cher étaient présents pour dénoncer les conséquences de cette suppression.
Depuis l'annonce de la fermeture de la gendarmerie territoriale de Vallon en Sully, en juin dernier, la mobilisation n'a pas faibli. Pour exprimer leurs inquiétudes, les habitants collectent pétition et votes de motions par les communes des alentours."La gendarmerie pour nous est très importante, et si elle part, on peut craindre une augmentation de la petite délinquance".
Le secteur d'intervention de cette brigade s'étend sur 9 communes, les cinq postes de Vallon devraient être répartis dans les villes de Cosne d'Allier et Cérilly, à une trentaine de kilomètres.
La fermeture de cette brigade survient dans le cadre d'un dispositif national d'amélioration du service par le regroupement des effectifs. Les habitants et élus locaux n'ont jamais été concertés et voient là une nouvelle perte d'un service public. "C'est aussi parce qu'on n' aura plus de services que la population va désertifier nos territoires",
Les maires des communes voisines avaient donc répondu à l'appel et étaient venus grossir les rangs des manifestants. Tous sont décidés à poursuivre la mobilisation.