Esthétique et branché, le bike polo débarque à Clermont

Connaissez-vous le bike polo ? Pas sûr que vous ayez déjà entendu parler de ce sport ultra confidentiel en France. 300 pratiquants seulement, dont 9 à Clermont-Ferrand. Un sport alternatif avec des joueurs scotchés à leur vélo, maillet à la main et branchés sur du 220 volts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois fois par semaine, ils se retrouvent sur leur tout nouveau terrain d'entraînement au complexe des Cézeaux à Aubière.
Les 9 joueurs du club de bike polo de Clermont-Ferrand. Un sport très confidentiel en France puisqu'il ne compte que 300 pratiquants.

Au Moulin Rouge

Le bike polo ou polo vélo ou bien encore polo à bicyclette est une variante du polo qui se pratique, comme son nom l'indique, à vélo. Un sport inventé en Irlande en 1891. Un sport populaire pour tous ceux qui n'avaient pas les moyens de se payer un cheval. 1er sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Londres en 1908. En France, c'est au Moulin Rouge qu'il a été présenté pour la première fois, le 27 mai 1898.
Discipline reconnue par l'Union cycliste internationale depuis 2002, des championnats du monde de bike polo sont organisés depuis 2004. Après une victoire en 2005, la France a décroché la médaille de bronze aux Etats-Unis en 2006.

Sur le fil  

Un sport d'équilibriste puisque les joueurs, armés d'un vélo et d'un maillet, doivent tenter de diriger une balle en cuir identique à celle utilisée en handball vers une cage de but. On peut dribbler, jongler ou jouer la balle avec ses roues, mais il est interdit de jouer la balle en mettant un pied à terre ou en provoquant une situation dangereuse.

Les matches sont très spectaculaires et le public est au rendez-vous.
De même que les sponsors qui commencent à s'intéresser à ce sport esthétique et branché. Mais, pour l'heure, les pratiquants freinent des deux roues. Ils préfèrent que leur polo à bicyclette continue à rouler...en roue libre.

Reportage : Julien Lecoq, Olivier Martinet. Intervenants : Louis ESPINASSE (Joueur de Bike Polo), Julien DEVAUX (Président de l'association Clermont-Ferrand Bike Polo).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information