Une plainte vise la gestion de la Mosquée de Clermont-Ferrand

Comment la grande mosquée de Clermont-Ferrand est-elle gérée? Ce débat, qui oppose certains fidèles, a pris une tournure judiciaire avec le dépôt en décembre 2014 d'une plainte contre X devant le doyen des juges d'instruction.

La mosquée de Clermont-Ferrand a été construite avec les dons des fidèles. Ces derniers veulent désormais connaître l'état des finances alors que le projet d'un bâtiment pour accueillir les activités culturelles est à l’arrêt.

Pour gérer la mosquée, deux structures sont concernées : D’une part, la Société Civile Immobilière, titulaire d'un bail de 21 ans. Et d’autre part, une association payant chaque mois 2500 euros pour utiliser les locaux. Mais un écart de comptabilité d'environ 70 000 euros nourrit des soupçons de fraude.

Karim Djermani, architecte de la grande mosquée, affirme que les comptes sont produits à chaque assemblée générale de l’association, et réfute tout enrichissement personnel.

L'affaire est désormais entre les mains de la justice pénale. Les deux parties qui s’opposent tiennent à préciser qu’elles ne pensent qu'aux intérêts de la grande mosquée, écartant ainsi toute querelle entre courants d'inspiration religieuse.

Reportage de Cyrille Genet et Christophe Jouvante. Intervenants : Mohamed Messoussa Partie civile, conducteur des travaux de 2007 à 2010 et Karim Djermani Porte-parole de la Grande Mosquée de Clermont-Ferrand.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité