Le 13 février dernier, pour une raison encore inconnue, plusieurs dizaines de milliers de tonnes de boue, stockées dans le barrage de la Bourboule, était lâchées dans la nature et donc dans la Dordogne. Les associations de pêcheurs parlent de catastrophes écologiques.
Un amas de boue à quelques mètres du barrage de la Bourboule. Des milliers d'alevins et de poissons morts en sont prisonniers. A cet endroit, la Dordogne devrait être profonde d'un mètre cinquante à deux mètres. Mais l'accident du 13 février dernier a changé la donne. La profondeur du cours d'eau n'est plus que de quelques centimètres.
Plusieurs générations de truites éliminées
Les experts considèrent que deux générations de truites sont éliminées. Il faudra du temps pour revenir à la normale. Les gendarmes et la police de l'eau mènent l'enquête. Il faudra comprendre comment une telle erreur a pu être commise. La gestion du barrage, construit en 1902, est le fait d'une entreprise privée depuis 2008. Dans cette affaire, des associations de pêcheurs ont porté plainte. Un pêcheur a d'ailleurs publié un certain nombre de photographies des dégâts, prises quelques jours après l'accident et les a publiées sur le site Gobage.com.