Depuis lundi, un drôle de spot publicitaire circule sur internet. Il met en scène la jolie Cara Delevingne. Le top model anglais essaie (sans succès) de prononcer correctement le mot : "Clermont-Ferrand". Ce vendredi, l'Université d'Auvergne lui répond par une vidéo, tout aussi humoristique.
Le message dans lequel le mannequin Cara Delevingne fait la promotion d'une célèbre marque de vêtements anglaise ne dure que 27 secondes. Mais il a été vu plus de 70000 fois dans sa version française ! Le procédé, qui consiste à buter avec insistance sur le nom de Clermont-Ferrand, difficilement prononçable par la belle anglaise, a été reproduit pour les villes de Neuchâtel en Suisse ou de Garmisch-Partenkirchen en Allemagne.
Cette publicité indirecte, et plutôt sympathique, pour la capitale régionale a inspiré le service communication de l'Université d'Auvergne Clermont 1. La jeune Claire Salvat s'est mise en scène, filmée par son collègue Mathieu Bourcheix. Voici la vidéo mise en ligne ce vendredi, accompagnée du mot clé #WeSayClermontFerrand (On prononce Clermont-Ferrand) :
"On voulait répondre d'une manière décalée" et sortir du cliché de la "ville perdue au milieu des volcans" explique Claire Salvat. La jeune femme espère que sa performance, improvisée en 24 heures, sera remarquée sur les réseaux sociaux. "Le truc ultime serait que Cara Delevingne nous retweete", conclut-elle.