Invité de Match Retour, lundi soir, Franck Azéma est revenu sur la défaite de l'ASM face à Toulon, samedi, en finale de la Champions Cup (24-18). L'entraîneur clermontois trouve le public auvergnat trop gentil. "On n'a pas été bons sur cette finale, on ne mérite pas d'être applaudis", a-t-il dit.
L'état d'esprit des joueurs après cette défaite ?
"Les joueurs sont conscients de la contre-performance qu'on a réalisée samedi. Abattus, déçus, en colère, il y a tous ces sentiments-là qui les traversent. Quand tu joues une finale, c'est pour la gagner, on a le sentiment d'avoir livré le match le plus pauvre de la saison."
"Ce n'est certainement pas le meilleur choix qu'il ait fait. Avant d'arriver à cette séquence de l'essai, il y a 1'30 de défense."
J'aurais préféré rentrer sous les sifflets que sous une haie d'honneur à l'aéroport.
Le problème dans l'approche et la perte de moyens en finale
"Franchement, c'est dit, redit, et répété, je ne suis pas d'accord avec ça. Je pense qu'on avait montré un autre visage dans les matches précédents de phase finale, on a été dominés dans l'impact, la victoire de Toulon est logique. Après, qu'on ne soit pas content c'est normal, qu'on me le dise, c'est normal, qu'on le dise aux joueurs, je pense que c'est normal aussi. J'aurais préféré rentrer sous les sifflets que sous une haie d'honneur à l'aéroport. Je sais qu'on a le meilleur public de France mais il y a des moments où il faut dire les choses. On n'a pas été bons sur cette finale, on ne méritait pas de la gagner, on ne mérite pas d'être applaudis."
Faut-il d'autres leaders dans le groupe ?Si je regarde la feuille de match de Toulon et la nôtre, je ne pense pas qu'on fasse pitié. C'est simplement d'être tueur quand on en a l'occasion.
"On ne peut pas dire qu'on a des garçons inexpérimentés. On a une grosse ossature d'internationaux. Ils ont un vécu sur les phases finales, sur le haut niveau. Il s'agit de le mettre au bon moment ce vécu, de faire les bons choix qui font que tu gagnes. (…) Ce n'est pas la course à l'armement, je ne vais pas dire aujourd'hui que je ne suis pas content de l'effectif que j'ai. Ce qui compte, c'est d'avoir un groupe de compétiteurs, qui a faim de victoires. Si je regarde la feuille de match de Toulon et la nôtre, je ne pense pas qu'on fasse pitié. C'est simplement d'être tueur quand on en a l'occasion."