Un timbre sera diffusé officiellement à l'occasion du 10e anniversaire du Centre national du Costume de Scène de Moulins dans l'Allier, en avril prochain. Un million d'exemplaires est en ce moment en cours de fabrication à l'imprimerie nationale de La Poste, à Boulazac prés de Périgueux en Dordogne.
En avril prochain, le Centre national du Costume de Scène (CNCS) de Moulin, dans l’Allier, fête son 10e anniversaire. A l’occasion, un timbre à l’effigie de ce musée va être produit. Un timbre aux couleurs bigarrées. Les connaisseurs reconnaîtront l'univers de Christian Lacroix. Le célèbre couturier a lui-même timbrifié le CNCS, dont il le président d'honneur.
La Directrice du Centre National du Costume de Scène de Moulins, Delphine Pinaza, n’est pas peu fière de ce timbre à l’effigie de son musée. « Au-dessus ce sont des personnages comme un peu des bonnes fées qui flottent autour du CNCS et ce sont des personnages costumés puisque Christian Lacroix est avant tout aussi un créateur de costume. Il a respecté l’architecture, il a souhaité vraiment montrer le bâtiment pour qu’on identifie le CNCS. »
A couturier exceptionnel, timbre exceptionnel. Ce petit bout de papier a nécessité les services d'un graveur aux doigts de fée. Ceux de Marie-Noëlle Goffin. Dans l’atelier de l'Allier et de sa main, une centaine de timbres est déjà née. Celui-ci signé Lacroix, lui aura donné, ça va de soi, du fil à retordre comme jamais. « C’était quelque chose de très rigoureux encore plus que d’habitude avec des lignes extrêmement rigides puisque c’est une caserne. Le titre était plus long qu’habituellement et donc c’est toujours difficile à graver les lettres surtout celles qui sont rondes. »
Pour sublimer le dessin, le timbre va subir une double impression. « La taille douce » va mettre en relief le bâtiment qui abrite le CNCS. Rendant l'objet, tel un billet de la Banque de France, difficile à contrefaire. Les collectionneurs apprécieront.
Bien évidemment, la vocation du timbre est de circuler mais au-delà de ça il a une valeur patrimoniale, une valeur de collection. » Olivier Zuzlewski Directeur de production Phil@poste Boulazac
Un timbre, édité à un million d’exemplaires, destiné donc surtout à la philatélie. Il s’agit du premier loisir de collection en France. Dès sa sortie, il sera vendu 0,80 centimes d'euros. Sûrement le produit le moins cher signé Lacroix.