Près de 200 employés communaux de la ville d’Aurillac ont débrayé pendant une heure dans la matinée de ce mercredi 9 décembre. Ils expriment leur mécontentement sur la réorganisation des services de la mairie.
Ce mercredi 9 décembre dans la matinée, ils étaient près de 200 employés municipaux à manifester sur le parvis de l’hôtel de ville d’Aurillac (Cantal). Centre communal d’action sociale, services techniques et administratifs, tous les services communaux étaient engagés dans ce débrayage d’une heure.
Leur mécontentement vient de la réorganisation des services. Selon les employés municipaux, elle serait « improvisée » et ils ne seraient pas suffisamment consultés. Cette réorganisation est entraînée par la baisse des dotations d’Etat. Pour l’année 2015, pour la ville d’Aurillac, cette baisse se chiffre autour des 675 000 euros. Même si les employés municipaux comprennent cette refonte des services, ils n’aiment la manière de faire de la part de la mairie d’Aurillac. Selon Eric Issertes. le porte-parole de l’intersyndicale des agents territoriaux d'Aurillac, les conseillers municipaux « ont construit des organigrammes sur papier. Cela a été fait dans un bureau, ils ont mis des noms dans les carrés de ces organigrammes. Ces organigrammes sont vides de sens. Il n’y a aucun projet de service, aucune feuille de route pour les agents. C'est-à-dire qu’on les met dans de nouveaux services avec de nouvelles missions mais ils ne savent pas exactement lesquelles. »
Le Maire d’Aurillac, Pierre Mathonier, est venu à la rencontre de ces 200 manifestants. Un dialogue s'est instauré et a laissé apparaître des pistes de négociations. « Je suis tout à fait conscient de l’engagement des salariés de la ville au service public. En même temps, Il faut instaurer un dialogue qui permette à chacun d’aménager leur service de façon optimale tout en tenant compte des contraintes financières et tout cela dans l’intérêt des contribuables aurillacois. »
A l'issue de cette mobilisation, les responsables syndicaux des personnels de la ville d'Aurillac ont réaffirmé leur détermination à faire aboutir toutes leurs revendications.