Si l'ASM veut conserver son fauteuil de leader du Top 14, elle doit à tout prix l'emporter sur la pelouse de Brive pour le compte de la 10e journée de championnat, dimanche 6 décembre. Ce derby du Massif Central s'annonce donc palpitant.
L’ASM Clermont se rend sur la pelouse de Brive, ce dimanche 6 décembre à 16h15, pour le compte de la 10e journée de Top 14. Un derby du Massif Central où les hommes de Franck Azéma, l’entraîneur clermontois, doivent à tout prix oublier la déroute toulonnaise (9 à 35) au stade Marcel-Michelin, le samedi 28 novembre.
À l’entraînement, les avants ont subi quelques recadrages. Tout cela pour gommer les principaux défauts relevés lors de la rencontre face au RC Toulon. Les joueurs apparaissent plus déterminés que jamais. Surtout Jamie Cudmore. Grippé, le deuxième ligne de l’ASM avait regardé l’humiliation subite par son équipe de chez lui. « On va continuer à bosser sans baisser la tête surtout. Le plus important, c’est de repartir en avant. »
Brive sur une bonne dynamique
Mais face eux, une formation briviste plutôt en forme qui talonne au classement les cadors du Top 14 et à deux points seulement de l’ASM, toujours leader. Six victoires et trois défaites, c’est le bilan du CA Brive avant la 10e journée. Les Corréziens restent sur une bonne dynamique : une imposante victoire à Oyonnax (9-34) et un succès à domicile contre Bordeaux-Bègles.Des résultats qui peuvent faire douter l’ASM. « Brive a fait un bon début de saison. Pour eux, ce match est une opportunité de continuer sur cette lancée. Pour nous, malgré le dernier résultat, on est toujours premiers. Ce derby est un beau challenge pour les deux équipes » confie l’entraîneur-adjoint, Xavier Sadourny.
On a besoin de montrer notre vrai visage. On est sortis honteux de notre prestation contre Toulon donc on doit mieux se présenter à Brive. », Damien Chouly, 3e ligne de l'ASM.
L’ASM a la pression même si l'an passé les Clermontois avaient battu Brive sur sa pelouse 6 à 21. Car en cas de déconvenue, Clermont céderait son siège de leader du Top 14. Une première cette saison.