Après plusieurs semaines de discussion, Les Républicains et l'UDI se sont mis d'accord sur les termes d'un contrat de mariage pour les prochaines élections régionales. Conséquence de cette union : les centristes acceptent de partir derrière Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le mois dernier, l'UDI s'unissait avec le MoDem et promettait de le rester jusqu'au scrutin. Lorsque Laurent Wauquiez fût choisi comme tête de liste, il ne faisait pas l'unanimité chez les centristes qui lui préféraient Michel Barnier, jugé plus "modéré".
Mais ce mardi, coup de théâtre : l'UDI a passé un accord national avec les Républicains avec lesquels ils choisissent de présenter 13 listes communes. Sur chacune d'entre elles, un tiers de candidats UDI, deux tiers de candidats Républicains et comme volonté unique d'éviter la division et donc la dispersion des voies.
Les républicains ne peuvent pas gagner sans nous et nous ne pouvons pas gagner sans eux. C'est un échange gagnant-gagnant. L'important est de faire barrage au Front National. - Hervé Prononce (UDI 63)
En contrepartie, l'UDI place trois têtes de listes. Hervé Morin a été désigné pour la Normandie, Philippe Vigier pour le Centre-Val de Loire et François Sauvadet en Bourgogne-Franche Comté. Hervé Prononce, qui préside le parti centriste dans le Puy-de-Dôme s'est réjouit de cet accord. "Les Républicains ne peuvent pas gagner sans nous et nous ne pouvons pas gagner sans eux", a-t-il réagi mercredi matin, "c'est un échange gagnant-gagnant. L'important est de faire barrage au Front National".
Du côté des Républicains, dont le numéro 3 au niveau national, Laurent Wauquiez, a été choisi depuis plusieurs mois pour conduire la liste en Auvergne-Rhône-Alpes, cet accord tombe à pic. Le député-maire du Puy-en-Velay estime qu'il a "gagné son pari : rassembler". "Avoir l'UDI comme partenaire, c'est l'aboutissement de plusieurs mois de travail sur le terrain".