Dans quelques heures un nouveau logo s’affichera sur votre téléviseur à côté des chaînes de la TNT : HD, haute définition. Alors pour les retardataires qui n’auraient pas encore fait la démarche d’acheter un décodeur, si besoin, il est encore temps de le faire.
Comme les spots publicitaires le répètent depuis plusieurs jours : pas de panique. Voilà ce qu’il faut savoir pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps de s’occuper de leur téléviseur avant le passage de la TNT en haute définition.
Pour les téléspectateurs qui ont acheté un téléviseur après 2012, qui reçoivent la télévision via internet (ADSL ou fibre), le câble ou le satellite payant. Pas de quoi s’inquiéter. Il n’y a pas besoin d’acheter un décodeur.
Néanmoins pour ceux qui ont acheté un téléviseur avant 2012, si la réception se fait par râteau, il faut vérifier la compatibilité avec la TNT HD. Pour cela il suffit simplement d’aller sur les chaînes 7 et 57 et de vérifier que le logo « Arte », par exemple, est accompagné de « HD ». Si ce n’est pas le cas alors l’achat d’un adaptateur TNT HD est nécessaire. Une aide de 25 euros est prévue par l’Etat pour les foyers modestes et exonérés de redevance audiovisuelle.
Pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou qui présentent un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %, des agents de la Poste peuvent passer au domicile pour aider à installer l’équipement TNT HD.
Ce qu’il va se passer dans la nuit de lundi à mardi : peu après minuit, les 1600 émetteurs de France cesseront d’émettre pour assurer le basculement vers la TNT HD. Pour ceux qui reçoivent la télé par antenne râteau, il y a un écran noir pendant quelques heures. Le retour à la normale est prévue pour le mardi matin voire le cours de la journée.