La plaine des Varennes, située entre les vallées de la Dore et de l'Allier est composée d'un vaste secteur bocager mais aussi de milieux rares, « Les jeunes observateurs de la biodiversité », des scolaires étudient plusieurs espèces animales ou végétales, et réalisent un inventaire scientifique.
La plaine des Varennes, site Natura 2000 de 850 ha, est située entre les vallées de la Dore et de l'Allier. Composée d'un vaste secteur bocager mais aussi de milieux rares. Le plan de gestion du site, assuré par le parc naturel régional du Livradois Forez, prévoit la réalisation d'un inventaire et d'une cartographie des haies. Il prévoit aussi de nombreuses actions de préservation et de communication sur le rôle écologique, agronomique et économique de ces milieux naturels. avec pour objectif de convaincre de la nécessité de préserver le bocage.
L'une de ces actions a permis d'impliquer des publics scolaires. Le projet, intitulé « Les jeunes observateurs de la biodiversité », est basé sur l'étude d'une ou plusieurs espèces animales ou végétales, et sur une phase d'inventaire scientifique. A travers cela, les élèves seront sensibilisés à la préservation du bocage. Deux classes, du collège de Lezoux et de l'école de Glaine-montaigut, se sont, à plusieurs reprises au cours de l'année scolaire, rendus dans la plaine des Varennes pour y découvrir le milieu bocager mais aussi des paysages remarquables comme des dunes de sable.
La plaine des Varennes est aussi un refuge pour de nombreuses espèces : oiseaux, amphibiens, et insectes, particulièrement présents dans le maillage bocager.
On y trouve également certains coléoptères saproxyliques : le Lucane cerf-volant, le Grand Capricorne du Chêne et le Pique-prun, qui ont justifié le classement de la plaine des Varennes en site Natura 2000. Lors de sorties, la recherche et l'étude de ces insectes va sensibiliser ces élèves à l'intérêt du bocage et de sa biodiversité.