Le Secours Catholique vient de publier son rapport annuel sur l'état de la pauvreté en France. Selon l'association, le nombre de familles précaires augmente. Tout comme la part des étrangers. A Clermont-Ferrand, des "après-midi solidaires" sont organisées pour créer du lien avec les migrants.
C'est une affiche discrète, dans le local de la rue Saint-Dominique : "Afin de créer du lien avec les migrants logés dans les CAO (centres d'accueil et d'orientation), le Secours Catholique met en place des après-midi solidaires".
Depuis fin octobre et le démantèlement de la Jungle de Calais, deux sites à Clermont-Ferrand et Pessat-Villeneuve accueillent environ une centaine de personnes. Discuter, échanger, c'est ce que leur proposent les membres du Secours Catholique.
Ce jour-là, pour l'un des jeunes hommes présents, il s'agit d'apprendre de nouveaux mots : "On est parti sur un cours de français. On parlait de l'alphabet, et on est allé plus loin, on a appris les chiffres, les jours de la semaine", détaille Gladys Walter, jeune stagiaire au Secours Catholique du Puy-de-Dôme. "On est là pour les accueillir, leur faire visiter Clermont-Ferrand, s'ils le veulent".
Une manière d'établir un premier contact et de faciliter un peu leur intégration. "On a tout de suite senti un besoin de rompre l'isolement et de créer des temps de rencontre dans des lieux adaptés", observe Pierre Nollevalle, délégué départemental de l'association. "Ils sont en très grande précarité. L'objectif, c'est de pouvoir construire une relation de confiance (...) pour travailler sur les besoins et apporter une réponse adaptée".
Au niveau national, le Secours Catholique vient de publier son 34e rapport statistique annuel. Et la pauvreté ne cesse d'augmenter. En 2015, l'association a rencontré plus de 608.000 personnes, un chiffre en augmentation de 2,7 % par rapport à 2014. Et la part des personnes étrangères (36.4%) continue de croître, s'inscrivant dans une tendance longue. L'Auvergne n'échappe pas au phénomène."On entend trop facilement que les migrants ont davantage de droits ou de revenus que la population française, or on constate le contraire", afffirme le président du Secours Catholique.
Face à une précarité toujours plus grande, l'association interpelle les candidats à la présidentielle. Elle a notamment remis jeudi 17/11 une lettre aux candidats à la primaire de la droite pour leur demander "de mettre la lutte contre la pauvreté et contre le chômage de longue durée au coeur de (leur) projet de société".