Le championnat de France de roller derby a fait étape à Orcet (63)

La commune d'Orcet (Puy-de-Dôme) accueillait samedi et dimanche une manche du championnat de France de roller derby. Les filles du Orcet Roller Derby, évoluant en nationale 1, ont affronté les Cannibal Marmots de Grenoble, le Montpellier Derby-Club ainsi que la redoutable Boucherie de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le track, une piste ovale dessinée au sol, les filles du Orcet Roller Derby, en blanc et bleu, affrontent les Cannibal Marmots de Grenoble, en noir. Chaussées de patins à roulettes, les filles tournent toutes dans le même sens et seule la "jammeuse", que l'on reconnaît à une étoile sur son casque, peut marquer des points en dépassant ses adversaires. Et Orcet a la chance de compter dans ses rangs une jammeuse de l'équipe de France, Pépé le punch. "La jammeuse, c'est la joueuse qui va marquer des points en dépassant les hanches des joueuses adverses ; une hanche dépassée compte un point", explique la jeune femme.

Les quatre autres filles de l'équipe sont appelées les "bloqueuses". Elles sont chargées d'empêcher la jammeuse adverse de passer. "Si la jammeuse veut passer, on est obligé de se lâcher, après on est obligé de rapprocher les épaules et les fesses", détaillent les bloqueuses EtTac et Slackerbitch.

Un sport de contact

Pour bloquer la jammeuse adverse ou aider sa propre jammeuse à passer, tout n'est pas permis. "On peut taper avec nos épaules devant, pas les jambes, pas les mains, pas la tête, on n'a pas le droit de mordre... du moment qu'on tape dans un zone légale, on tape!", s'amuse Cruella Drey'vil. "Il faut savoir encaisser les coups, savoir en donner", ajoute Scare Nx Bench, le manager du Orcet Roller Derby.

Plus agressives et plus expérimentées, les filles du Orcet Roller Derby se sont imposés samedi 274 à 144 face aux Cannibal Marmots de Grenoble. Mais en perdant 161 à 181 dimanche après-midi  face à la Boucherie de Paris, les filles d'Orcet ont perdu tout espoir d'accéder à la catégorie Elite l'an prochain.

La commune d'Orcet, dans le Puy-de-Dôme, accueillait samedi une manche du championnat de France de roller derby, une course de contact sur patins à roulettes venue des Etats-Unis. Les filles du Orcet Roller Derby, évoluant en nationale 1, étaient opposées à une équipe venue de Grenoble. Intervenantes : Pépé le punch (Jammeuse), EtTac et Slackerbitch (Bloqueuses), Cruella Drey'vil (Bloqueuse), Scare Nx Bench (Manager). ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information