La commune d'Orcet (Puy-de-Dôme) accueillait samedi et dimanche une manche du championnat de France de roller derby. Les filles du Orcet Roller Derby, évoluant en nationale 1, ont affronté les Cannibal Marmots de Grenoble, le Montpellier Derby-Club ainsi que la redoutable Boucherie de Paris.
Sur le track, une piste ovale dessinée au sol, les filles du Orcet Roller Derby, en blanc et bleu, affrontent les Cannibal Marmots de Grenoble, en noir. Chaussées de patins à roulettes, les filles tournent toutes dans le même sens et seule la "jammeuse", que l'on reconnaît à une étoile sur son casque, peut marquer des points en dépassant ses adversaires. Et Orcet a la chance de compter dans ses rangs une jammeuse de l'équipe de France, Pépé le punch. "La jammeuse, c'est la joueuse qui va marquer des points en dépassant les hanches des joueuses adverses ; une hanche dépassée compte un point", explique la jeune femme.
Les quatre autres filles de l'équipe sont appelées les "bloqueuses". Elles sont chargées d'empêcher la jammeuse adverse de passer. "Si la jammeuse veut passer, on est obligé de se lâcher, après on est obligé de rapprocher les épaules et les fesses", détaillent les bloqueuses EtTac et Slackerbitch.
Un sport de contact
Pour bloquer la jammeuse adverse ou aider sa propre jammeuse à passer, tout n'est pas permis. "On peut taper avec nos épaules devant, pas les jambes, pas les mains, pas la tête, on n'a pas le droit de mordre... du moment qu'on tape dans un zone légale, on tape!", s'amuse Cruella Drey'vil. "Il faut savoir encaisser les coups, savoir en donner", ajoute Scare Nx Bench, le manager du Orcet Roller Derby.Plus agressives et plus expérimentées, les filles du Orcet Roller Derby se sont imposés samedi 274 à 144 face aux Cannibal Marmots de Grenoble. Mais en perdant 161 à 181 dimanche après-midi face à la Boucherie de Paris, les filles d'Orcet ont perdu tout espoir d'accéder à la catégorie Elite l'an prochain.