Les ressourceries sont un peu l’équivalent d’Emmaüs. Un endroit où on recycle de vieux meubles ou de vieux objets. Ils sont réparés et vendus à des prix très intéressants. Il en existe cinq en Auvergne.
Les ressourceries se développent dans la région. Une ressourcerie, c’est un peu l’équivalent d’Emmaüs. Un endroit où l'on recycle de vieux meubles et vieux objets. Ils sont réparés et vendus à moindre coût.
La première est apparue en juin 2014 en Auvergne. Il s’agit de la ressourcerie d’Ambert. Un peu à l’étroit, ils ont décidé de s’agrandir avec l’aide de la communauté de commune du Haut-Livradois. Ce nouveau bâtiment basse consommation est situé à Saint-Amand-Roche-Savine (63) et fait 500 m². C’est quatre fois plus grand que l'ancienne boutique située à Ambert.
Les clients affluent déjà. « On peut acheter des choses pas chères, c’est intéressant. Puis, pour ceux qui n’ont pas trop les moyens je trouve que ce n’est pas mal. C’est une forme de recyclage aussi » , explique Odile Peuckert, une cliente.
Une forme de recyclage
Les ressourceries participent à faire baisser le volume des poubelles. « On a réussi à donner une deuxième vie à 60 tonnes d’objets environ » , précise Frédéric Maury, le directeur de la ressourcerie Récup'Dore Solidaire. Ce n’est pas sur un territoire comme le canton d’Ambert qui recense à peu près 29 000 habitants.Tous ces objets délaissés sont récupérés soit les déchetteries, soit directement chez les particuliers. Puis ils sont remis en état par un dizaine d’employés, des salariés en réinsertion professionnelle. Serge Dubois est un ancien chaudronnier-soudeur et chef d’entreprise, il essaye de se remettre debout. Ses connaissances aident beaucoup. Il peut réparer des objets divers et variés.
À Saint-Amant-Roche-Savine, la ressourcerie est la seule entreprise de ce village de 500 habitants. Il n’y avait plus d’entreprise sur ce territoire depuis une vingtaine d’années.
Il existe d’autres ressourceries dans la région. Deux dans l’Allier, à Cusset et Saint-Menoux, et trois dans le Puy-de-Dôme, à Saint-Maurice-près-Pionsat, Clermont-Ferrand et Saint-Amand-Roche-Savine.