Les petites mains du célèbre couturier ont visité l'exposition concernant leur patron, Christian Dior, au musée Richard Anacréon de Granville. Ces femmes réalisaient les modèles dessinés par le maître. Sur une quinzaine, seulement quatre ont pu venir admirer les photos et les robes exposées.
"Le secret d'un beau vêtement, c'est un beau tissu." Un peu comme une robe de Dior, ce précepte n'a sans doute pas bougé depuis des siècles. En tout cas, Geneviève, 84 ans, petite main de "l'atelier tailleur" s'en souvient encore. Devant les photographies en noir et blanc, accrochées au mur du musée de Granville, les ouvrières évoquent leurs souvenirs.
Christian Dior avait ses habitudes, "l'atelier du flou" était son repère artistique: "là Monsieur Dior descendait de temps en temps, pour voir un peu les tissus qui pouvait l'inspirer" raconte Paulette, couturière dans les ateliers en 1947. Le pape de la mode dessinait, elles cousaient. Il créait ses robes directement sur les mannequins. Les modèles cintrés sublimaient la féminité.
Toutes ces employés se souviennent encore de la personnalité de leur patron. Geneviève se souvient de cette anecdote: "un jour, je faisais l'ourlet d'une robe et j'entendais mes collègues rire. Alors je me penche d'un côté et je me penche de l'autre, et j'ai failli tamponner Monsieur Dior! Et alors, il me dit, elle a du succès votre robe, et je dis, non c'est la votre Monsieur Dior! Elle s'appelait suivez moi cette robe!"
Reportage Constance Prieur et Cyril Duponchel
Paulette Boncoure: ancienne Première main chez Christian Dior
Geneviève Leizour: Ancienne Première main chez Christian Dior
Lia Lucas: ancienne mannequin chez Christian Dior