Pâques, le Noël des professionnels du chocolat

La fête pascale est le moment fort de l'année. Depuis un mois, les artisans et les entreprises confectionnent oeufs, cloches, et autres gourmandises chocolatées.

Les Français consomment chaque année près de 15 000 tonnes de chocolat à Pâques. Dans la région, tous les artisans chocolatiers et pâtissiers sont sur le pied de guerre.
Si l'on en croit les chiffres du syndicat du chocolat, chacun d'entre nous dépense une vingtaine d'euros en moyenne.

Dans cette entrerprise de Granville, Pâques représente 20% du chiffres d'affaires annuel.
Le reportage de Nicolas Damaudier et Joël Hamard
Intervenants:
Cédrick Hyver, maître chocolatier
Cédrick Hyver, maître chocolatier
Alexis Sanson, ouvrier chocolatier

 

"Chocolat maison"
La dénomination "Chocolat maison" s'applique aux chocolats fabriqués de manière non industrielle, à partir des ingrédients de base traditionnels, sur le lieu de vente directe au consommateur. Il est indispensable que le fabricant confectionne lui-même les intérieurs (fourrage) des bonbons de chocolat et qu'il réalise des compositions originales assurant la spécificité de ses produits.
La seule intervention au niveau du trempage ou du moulage ne permet en aucun cas la référence "maison".
  • concernant le lieu de ventre : par exception, il est accordé aux artisans, la possibilité de vendre dans cinq points de vente maximum, situés dans une même agglomération ou à quelques kilomètres du site de production 
  • concernant les ingrédients de base :  c'est l'artisan lui même qui doit préparer le fourrage à partir des ingrédients de base (pâte d'amende plus alcool ou autres ingrédients). Un ballotin de chocolats "maison" ne doit contenir que des chocolats "maison"
(sources : Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-patisserie, note d'information DGCCRF n°2005-13, Centre technique des Métiers de la Pâtisserie)
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