Pour ne plus "travailler pour du beurre", les producteurs de lait manifesteront lundi devant le siège de Lactalis à Laval. A l'initiative de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (affiliée à la FNSEA), les professionnels viendront réclamer une hausse des prix. Lactalis réagit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois jours avant la manifestation, Lactalis dénonçait "le discours irresponsable des syndicats agricoles"

Le ton monte entre les producteurs de lait et Lactalis. Trois jours avant la manifestation des éleveurs prévue ce lundi et mardi à Laval devant le siège du groupe, Lactalis publie un communiqué cinglant contre la FNSEA et la FNPL (branche « lait »du syndicat agricole majoritaire.

Il n'y a qu'en France où le syndicalisme agricole refuse la réalité du marché"


Le numéro un mondial du lait écrit : « Il n'y a qu'en France où le syndicalisme agricole refuse la réalité du marché et s'en prend à une entreprise en particulier, avec un discours irresponsable que le groupe Lactalis a dénoncé et condamne fermement ». Pointant du doigt un "dénigrement contre-productif", Lactalis rappelle que cette crise est « avant tout une crise de surproduction ».

Des Normands grossiront les rangs de la manifestation lundi devant le siège du groupe laitier Lactalis

A l'initiative de la FNSEA et des JA (Jeunes agriculteurs), des producteurs de lait venus de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire doivent manifester à partir de lundi à proximité du siège de Lactalis. L'action, prévue pour durer plusieurs jours, vise à contraindre le groupe laitier de fixer un prix d'achat du lait plus élevé aux producteurs.

Les agriculteurs vont bloquer le siège du groupe Lactalis ce lundi à Laval (Mayenne)


Le prix appliqué par le géant laitier en juillet 2014 était de 363 euros pour 1.000 litres contre 257 euros en juillet 2016. Le prix de production moyen est estimé autour de 350 euros pour 1.000 litres.

Les syndicats répondent à leur tour

Sur le site de la Fédration Nationale des Producteurs de Lait, le syndicat précise son intention lundi prochain. "Des bâches seront disposées au bord des routes pour informer les vacanciers de ce qui se cache derrière les belles campagnes de publicité du groupe (Lactalis) sur leur produits phares." La FNPL dénonce également "ce géant qui pèse 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires ( ...) qui cultive le secret de ses chiffres et de ses excellents résultats économiques."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information