C'est un un petit clin d'oeil de l'actualité : la plus grande course cycliste du monde s'élancera samedi du Mont Saint-Michel, une commune où la bicyclette n'est plus tolérée dès les premiers beaux jours. Le vélo - on s'en rendra compte dès ce week-end - engendrerait des "troubles à l'ordre public".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"En 2017, le Tour partira de Düsseldorf, une des villes les plus cyclables d'Europe, un an après le départ du Mont Saint-Michel où les cyclistes ne peuvent pas rouler pendant cinq mois de l'année... Ce contraste est assez comique" s'amuse Jean-Michel Blanchet, le président de Vélocité. Depuis près de dix ans, cette association milite pour rendre le Mont accessible aux vélos tout au long de l'année. La bicyclette y était purement et simplement interdite. Un arrêté du 21 décembre 2014 a quelque peu assoupli les règles : les cyclistes sont priés de rester sur le continent du 1er mai au 30 septembre entre 10 heures et 18 heures, au motif qu'en période de forte affluence, le vélo causerait un trouble à l'ordre public.

Les cyclistes manifestent au Mont Saint-Michel (reportage de Rémi Mauger et Joël Hamard,mai 2015)
Manifestation de cyclistes au Mont-Saint-Michel
Chaque année au printemps, Vélocité organise donc une convergence cycliste au Mont Saint-Michel afin de protester contre "l'intransigeance" des services de l'état, et la duplicité de la classe politique. "Chaque collectivité essaye de tenir un discours exemplaire sur le thème de l'environnement et du développement des transports non-polluants, mais les paroles ne se traduisent pas en actes, déplore Jean-Michel Blanchet. On déroule le tapis rouge au Tour de France. Mais le reste de l'année, on exclue le vélo comme moyen de locomotion doux. Il y a incohérence, ou imposture".

Au mois de décembre dernier, le Tribunal Administratif de Caen a débouté l'association qui avait contesté les restrictions imposées aux cyclistes. Vélocité a saisi la cour administrative d'appel de Nantes : une décision est attendue pour la fin de l'année. En attendant, les cyclistes doivent mettre pied à terre à la hauteur de la caserne : "nous avons une voie verte qui se trouve être interdite aux vélo cinq mois par an, c'est un comble. Nous avons demandé que soit menés des tests au mois de septembre, en vue d'un assouplissement de la règlementation. Cela nous a été refusé" déplore Jean-Michel Blanchet qui n'assistera pas au départ de la Grande-Boucle : les manifestations pas plus que les bicyclettes (hormis celles du peloton) ne seront tolérées ce week-end au Mont Saint-Michel.










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information