Alençon : le buraliste neutralise le braqueur…qui est le fils de l’ancien chef de la police municipale !

Ce samedi 17 septembre, Michel Giard, buraliste à Alençon, et son fils ont immobilisé leurs agresseurs alors qu’ils subissaient un braquage à main armée. L'un des deux malfaiteurs n’est autre que le fils de l’ancien chef de la police municipale de la commune !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le téléphone n’arrête pas de sonner et les clients de le féliciter. Michel Giard, qui tient un tabac-presse depuis 13 ans dans le quartier de Courteille à Alençon est le héros du jour.

Samedi dernier, alors qu’il s’apprêtait à fermer boutique, deux hommes font irruption dans le magasin et réclament la caisse. Quelques clients sont présents dans le commerce dont une femme et ses deux enfants âgés de 7 – 8 ans et un monsieur de 87 ans.

Les deux voleurs sont armés de pistolets. Factices ? Pas si sûr. « Nous avons retrouvé une douille ce matin. Peut-être tombé de la poche de l’un des deux braqueurs car aucun coup de feu n’a été tiré », souligne Michel Giard.

On ne touche pas à ma caisse !







L’un des deux malfaiteurs pointe l’arme sur la tempe de Michel. « Je n’ai pas hésité une seconde, je lui ai sauté dessus. On ne touche pas à ma caisse. Même s’il n’y a que dix euros dedans. C’est une question d’honneur ! »

Michel parvient à immobiliser l’homme, tandis que son fils de 26 ans, Mickaël, alerté par le bruit empoigne à son tour le deuxième braqueur. Alors que la lutte est engagée, le client de 87 ans n’hésite pas à rejoindre la bagarre en assénant à l’un des malfaiteurs quelques coups de pied.

Le témoignage de Michel Giard :

Michel Giard, buraliste depuis 13 ans à Alençon, a mis en fuite deux braqueurs samedi 17 septembre ©France 3 Normandie

La police nationale arrive dix minutes plus tard et interpelle les deux jeunes malfrats âgés de 22 et 26 ans, connus de la justice. Et surprise… le plus vieux n’est autre que le fils de l’ancien chef de la police municipale d’Alençon ! « Ça la fout mal… » commente une cliente.

Les deux braqueurs ont comparu devant le tribunal d’Alençon lundi dernier. Le plus jeune en situation de récidive encourt jusqu’à dix ans d’emprisonnement. Ils seraient responsables de plusieurs vols à main armés dans les commerces du quartier.

Les malfaiteurs ont demandé un délai pour préparer leur défense et seront jugés le mercredi 7 décembre prochain. Ils ont été placés en détention provisoire à la maison d’arrêt de Coulaines dans la Sarthe.

Tout cela grâce au buraliste de 62 ans qui devrait d’ailleurs être à la retraite et qui vient de mettre en vente son commerce. C’est la première fois en 13 ans que Michel se fait braquer. « La prochaine fois, ils y réfléchirons à deux fois »


Le reportage de Nicolas Corbard et Damien Migneau : 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information