Au cœur des vendanges avec France 3 Bourgogne-Franche-Comté

© NG - France 3 Bourgogne-Franche-Comté
© NG - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Samedi 9 septembre à 15h10, France 3 s'est mobilisée pour une émission spéciale en direct de plusieurs lieux en Bourgogne-Franche-Comté, pour vous faire vivre une journée de vendanges du millésime 2017.

Par Nathalie Guigon

Nos journalistes Arnaud Lefèvre, Florence Cicolella et Amélie Douay ont sillonné les climats de la région, à la rencontre d’hommes et de femmes en plein labeur, dans les vignes, les cuveries et les caves.


© NG - France 3 Bourgogne-Franche-Comté
© NG - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les vendangeurs, coupeurs, videurs de seau ou porteurs ont pris le temps de vous expliquer comment se déroulent cette période la plus importante de l’année pour le monde viticole.


Sous la pluie, le vent ou le soleil, vous avez traversé des rangs de vignes et suivi les caisses de raisins jusqu’au pressoir. Vous avez découvert comment se gère l’arrivée du raisin dans les cuveries.

© NG - France 3 Bourgogne-Franche-Comté
© NG - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Il était question du millésime 2017, marqué par le gel de ce printemps. Un millésime précoce et très prometteur, après l'année noire que les vignerons ont connu en 2016.

Pinot noir, Chardonnay, Poulsard, Trousseau, Savagnin, vous avez fait le tour, sans modération, des appellations viticoles de la région.

Vous avez également partagé cette période de vendanges à travers une grande maison de négoce en Côte-d'Or, une grande coopérative viticole dans le Jura et un petit domaine familial de la côte de Beaune.

Au coeur des vendanges (bande-annonce)

Cette émission exceptionnelle a rendu hommage à tous ceux qui travaillent dans les vignes de notre grande région viticole, pour notre plus grand plaisir et pour la renommée de la région.

Revoir l'émission : Au coeur des vendanges







A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus