La Commission européenne a donné un avis favorable pour que le Brillat-Savarin obtienne une IGP. Le 19 janvier dernier, le fameux fromage triple crème a obtenu son label « Indication géographique protégée ». Un atout pour les 11 producteurs de Bourgogne et de Seine-et-Marne.
C'est une très bonne nouvelle, attendue depuis près de 10 ans. Le fameux triple crème bourguignon peut désormais arborer le logo « d'indication géographique protégée ». La Commission européenne l'a enregistré le 19 janvier dernier.
Fabriqué dans une large zone allant de la Seine-et-Marne à la Saône-et-Loire, le Brillat-savarin entre dans la cour des grands. Avec près de 1400 tonnes de Brillat Savarin vendues en 2015, le fromage devrait profiter à plein de ce nouveau label.
Reportage : Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain
Son : Antoine Dutot
Montage : Eric Vial
Intervenants : Philippe Delin, Président du groupement de promotion du Brillat-Savarin - Michel Friquet, Fromager à Dijon.
Reportage diffusé le 15 septembre 2016 avant l'obtention de l'IGP
Ce weekend, les fromages de Bourgogne et de Franche-Comté seront à l'honneur à Nuits-Saint-Georges. L'occasion pour les producteurs de Brillat-Savarin de fêter l'avis favorable donné par la commission européenne pour l'obtention de l'IGP. Sauf recours, ce fameux fromage triple crème pourra porter la mention « Indication géographique Protégée » à la fin de l'année. Un véritable atout économique pour les 11 producteurs de Bourgogne et de Seine-et-Marne.
•
©France 3 Bourgogne