Besançon : 2000 personnes manifestent contre la loi travail

© France 3 Franche-Comté : Sarah Rebouh
© France 3 Franche-Comté : Sarah Rebouh

Une manifestation contre la loi travail version 2 est partie ce mardi matin vers 11 heures de la place de la Révolution à Besançon. Environ 2000 manifestants ont battu le pavé. Revivez cette matinée de contestation en tweets et en images.  

Par Sarah Rebouh

De nombreuses manifestations étaient prévues ce mardi en Franche-Comté à l'appel de la CGT (voir la liste des manifs). Le mot d'ordre était clair : lutter contre la loi travail version 2 et plus particulièrement contre les ordonnances réformant le droit du travail, dévoilées le 31 août dernier. Plancher des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif, modalités de négociations dans les plus petites entreprises concernant les dialogues avec les syndicats, fusion des instances représentatives du personnel ou encore redéfinition du périmètre du licenciement économique... autant de points de discorde avec les syndicats (plus d'infos sur la loi travail).

À Besançon, la manifestation est partie à 11h de la place de la Révolution. Environ 2 000 manifestants se sont rassemblés pour dire un grand "non" à la nouvelle réforme du code du travail impulsée par Emmanuel Macron. La pluie puis le soleil ont accompagné une manifestation plutôt bruyante.
Le cortège bien fourni comptait dans ses rangs des représentants de Forces Ouvrières, Solidaires, la CFDT, la CGT, le Parti Communiste ou encore la France Insoumise. Plusieurs ambulanciers de la société Jussieu Secours étaient également en tête de cortège. Comme nous l'évoquions la veille, ils dénoncent depuis plusieurs jours leurs conditions de travail. 
Les manifestants ont effectué une boucle dans les rues du centre-ville, empruntant la rue de la République, la place du 8 septembre ainsi que la rue de la préfecture, bien gardée par une dizaine de CRS.
Découvrez des réactions de manifestants, à l'intérieur du cortège
Réactions pendant la manif contre la Loi Travail à Besançon
Reportage : Sarah Rebouh

Plusieurs centaines de manifestants à Montbéliard

Une manifestation avait également lieu à Montbéliard ce mardi matin. Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel contre la loi travail.

A lire aussi

Sur le même sujet

Oppenans : pose de pylones pour améliorer le réseau

Près de chez vous

Les + Lus