A 12 jours du premier tour, le candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a réuni ce mardi 11 avril 2017 plus de 2000 personnes à Besançon Micropolis.
Une salle comble. Le service de sécurité a du refuser du monde. Emmanuel Macron tient depuis 19 heures une réunion publique. Il a accordé une interview exclusive à France 3 Franche-Comté.
Par Catherine Eme-Ziri, Laurent Brocard, Pierre Mayayo.
Le candidat Macron devait visiter le foyer-logement "Les Cèdres" dans le quartier de Montrapon vers 17h30 mais cette étape a été annulée, le temps consacré étant jugé trop court.
Dans la salle de Micropolis, de nombreux soutiens politiques comme Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté ou le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret "macronniste" depuis longtemps. Le député PS du Doubs Frédéric Barbier qui n'avait pas pris position pour l'instant est présent au meeting.
De nombreux soutiens régionaux
Ce n'est pas la première fois que le patron de "En marche" vient à Besançon. Il y était déjà il y a 6 mois pour le salon Micronora. Il y avait été accueilli par l'un de ses soutiens de la première heure : le socialiste Jean-Louis Fousseret, maire de la ville et président de l'agglomération du Grand Besançon. Il avait cité la ville en exemple pour sa reconversion industrielle.
Emmanuel Macron a reçu depuis un autre soutien de poids : celui de Marie-Guite Dufay, la présidente PS de la région Bourgogne - Franche-Comté. Mercredi dernier, elle a annoncé qu'elle voterait Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle.
Le président socialiste de la Haute-Saône, Yves Krattinger, ancien sénateur, a apporté lui aussi son soutien à l'ancien ministre de l'économie donné présent au second tour avec marine Le Pen.
Les derniers sondages placent Macron et Le Pen au second tour
Emmanuel Macron et Marine Le Pen restent en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, loin devant Jean-Luc Mélenchonet François Fillon qui se disputent la 3e place, selon un sondage Ipsos Sopra Steria diffusé mardi.
Avec 24% d'intentions de vote chacun, le candidat d'En Marche! et celle duFront national (-1) conservent 5,5 à 6 points d'avance sur leurs poursuivants à moins de deux semaines du vote.
Avec un bond de 4,5 points en deux semaines et 18,5% d'intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon confirme sa percée et devance légèrement le candidat de la droite crédité
de 18%, selon cette enquête pour France télévisions et Radio France