Élection présidentielle : Marie-Guite Dufay officialise son soutien à Emmanuel Macron

La présidente socialiste de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, soutient officiellement Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle.

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste de la région Bourgogne-Franche-Comté, officialise ce mercredi soir son ralliement à Emmanuel Macron. Elle a donné les détails de ses motivations sur les réseaux sociaux à 20 heures.

"Je voterai pour Emmanuel Macron car je pense que la force de son engagement européen, l’acuité de sa vision économique et son ouverture au changement, dans une société en pleine révolution, permettra à notre pays de répondre aux immenses défis qu’il rencontre, en réalisant l’alliance entre une économie dynamique et de nouvelles formes de protection sociale", indique-t-elle sur Facebook. "Je suis également très sensible à sa vision ouverte de la société française, pour vaincre les peurs et donner sa chance à tous".

Reportage d'Emmanuel Pinsonneaux et Romain Liboz, avec les interviews de :

  • Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (PS)
  • Patrick Molinoz, conseiller régional (PRG)
  • Jérome Durain, conseiller régional, président du groupe PS-PRG

La question devenait pressante dans la spère politique. Marie-Guyte Dufay allait elle ou non chosir un candidat dans le respect des obligations de son parti. La réponse est non. Elle a donc annoncé son raliemment à Emmanuel Macron et nous a redis pourquoi, ce matin, à l'occasion d'une visite en entreprise.


Elle ajoute : "En prenant cette décision, je crois être conforme aux valeurs qui ont toujours été les miennes. Je suis consciente que les chemins différents pris par les militants et les élus issus du Parti socialiste créent une situation inédite. Je redis ici ma fidélité à l’équipe que j’ai la fierté de conduire au conseil régional."

L'ancien président de la région Bourgogne, François Patriat, figure lui aussi parmi les soutiens d'Emmanuel Macron. Il avait rejoint En Marche dès le début du mouvement en avril 2016.


Emmanuel Macron, qui sera en meeting mardi à Besançon, compte des soutiens de poids dans la région, comme l'ancien ministre de la Justice de Jacques Chirac Dominique Perben, ex-député de Saône-et-Loire, et le sénateur de Côte-d'Or François Patriat, qui a quitté fin mars le PS pour soutenir le candidat d'En Marche!. Les deux hommes politiques se retrouveront lundi lors d'un rassemblement en faveur d'Emmanuel Macron à Chalon-sur-Saône. Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, est également un soutien de la première heure. S'il n'a pas quitté le PS, il s'était abstenu de voter à la primaire socialiste, restant cohérent avec son soutien à Emmanuel Macron. Le président du Conseil départemental de Haute-Saône, Yves Krattinger (PS), a également indiqué qu'il voterait pour le candidat d'En marche.

L'annonce de Mme Dufay intervient alors que Benoît Hamon est attendu vendredi au Creusot (Saône-et-Loire) et à Château-Chinon (Nièvre), accompagné de deux de ses soutiens, tous deux ex-députés de Saône-et-Loire: Arnaud Montebourg, ancien ministre de François Hollande, et le secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue. Présidente de la région Franche-Comté depuis 2008, après avoir succédé au charismatique socialiste Raymond Forni, Marie-Guite Dufay, 67 ans, avait été élue présidente de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté en 2015 dans
une triangulaire face à la candidate FN Sophie Montel et au centriste François Sauvadet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité